Real Madrid – PSG c’est l’affiche que tout le monde attend cette semaine en huitième de finale retour de la Ligue des champions. Battus 1-0 au match aller, les Madrilènes sont au pied du mur mais peuvent compter sur un atout de taille. Du haut de son double mètre, Thibaut Courtois semble presque infranchissable en ce moment.
Héroïque il y a 3 semaines au Parc des Princes, le gardien belge avait longtemps repoussé les offensives parisiennes et s’était même payé le luxe de détourner un penalty de Lionel Messi avant de fléchir face à Kylian Mbappé dans le temps additionnel. Une prestation 5 étoiles saluée unanimement par la presse espagnole, dithyrambique à l’égard de Courtois. "C’est l’homme en forme du Real depuis le début de la saison" constate Tracy Rodrigo, spécialiste du football espagnol.
"On parle beaucoup de Karim Benzema et de Vinicius Junior mais le joueur le plus régulier depuis le début de la saison c’est Thibaut Courtois. Il est exceptionnel depuis le début de la saison dernière. On a l’impression qu’il arrête tout".
Impérial sur sa ligne et dans les airs, Thibaut Courtois a déjà signé 11 clean sheets en 27 matchs de Liga et n’a encaissé que 3 buts en 7 matchs de Ligue des champions. Des performances qui lui ont valu d’être élu joueur du mois de février dans son club devant des joueurs comme Benzema, Vinicius ou Modric. Une distinction plutôt rare pour un gardien dans un club comme le Real Madrid. "Cela dit beaucoup en effet" souligne Tracy Rodrigo, "Le Real est en difficulté depuis début décembre et c’est vrai que c’est Thibaut Courtois qui tient la baraque".