Champions League - Foot

Champions League : Kevin De Bruyne avant la finale, "Si tu gagnes, tu es un héros, si tu perds, tu es un raté"

Kevin De Bruyne

© AFP

Kevin De Bruyne s’apprête à disputer la première finale de Ligue des Champions de sa carrière samedi lors du duel entre son Manchester City et Chelsea. Le Diable rouge, plaque tournante des Cityzens de Pep Guardiola, était présent en conférence de presse d’avant-match ce vendredi aux côtés de son coach et du capitaine Fernandinho.

"Nous avons conscience de l’importance du match de demain (samedi). Si vous perdez, vous êtes un zéro et si vous perdez, vous devenez presque un raté. Même si on sait que ce n’est pas le cas", a lâché De Bruyne devant les micros des journalistes. "Evidemment, performer au plus haut niveau du monde, c’est l’un des grands objectifs du club et des joueurs. C’est un réel privilège de jouer ce match et tout le monde perçoit la pression qui est autour de nous", a ajouté le Diable rouge.


►►► À lire aussi : Alex Teklak préface la finale de la Champions League : "Chelsea pourrait jouer un vilain tour à City"

►►► À lire aussi : Champions League : Guardiola-Tuchel, consécration attendue


Kevin De Bruyne devrait selon toute probabilité faire partie du onze de base des Mancuniens où les places seront chères. "Ce ne sera pas un job facile pour Pep de choisir son onze de départ", a estimé Fernandinho. "N’importe qui peut monter au jeu et doit se monter prêt. Mon message pour les joueurs et très simple : 'Soyez prêts car vous êtes important et vous ne savez jamais quand on aura besoin de vous."

Guardiola s'attend à "souffrir"

"Tout le monde veut gagner mais pour gagner il faut jouer. Et parfois on veut jouer d'une façon, mais le football et l'adversaire vous imposent autre chose et il faut s'adapter aux circonstances", a déclara pour sa part Pep Guardiola. "Je suis assez convaincu qu'on va devoir souffrir pour gagner la finale. Dire qu'il faut y aller pour prendre du plaisir, c'est bien, mais parfois ce n'est pas possible. La plupart du temps il faut souffrir, il faut faire preuve de résilience, s'adapter dans les mauvais moments du match qui vont arriver (...) Demain ce sera un match avec des dynamiques, ce ne sera pas 90 minutes à l'avantage d'une équipe avec une domination totale. Mais (...) on va faire de notre mieux pour que ce soit une bonne publicité pour le football".

Le Catalan a lui aussi parlé de la difficulté de faire des choix pour ce match si important. "C'est terrible, un vrai désastre. Mon conseil, c'est: ne soyez jamais entraîneur. Mon conseil (à des joueurs pas titulaires) c'est de rester concerné par l'équipe, il y a 5 changements dans ces matches... Et la vie pourra leur donner une autre chance. Travaillez dur et peut-être que la prochaine fois ce sera vous sur le terrain. Je me sens incroyablement désolé pour chacun de ceux qui ne vont pas jouer. Mais la vie est ce qu'elle est. La sélection, je la ferai pour remporter ce match, il n'y a pas d'autre solution".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous