Pour la première fois depuis 24 ans, un seul club espagnol, le Real Madrid, disputera les 8e de finale de la Ligue des champions, une déroute pour la Liga qui semble désormais à la traîne, aussi bien sportivement qu’économiquement, de sa grande rivale anglaise.
Avec deux confrontations contre des clubs britanniques, la 6e et dernière journée de la phase de poules prend un malin plaisir à mettre le football espagnol face à sa bête noire et à ses limites actuelles.
Si le Real Madrid qui reçoit le Celtic Glasgow mercredi, est déjà assuré de finir à l’une des deux premières places du groupe F, Séville, opposé à Manchester City le même soir, a perdu tout espoir d’atteindre les 8e de finale.
Le Barça se consolera avec les barrages d’accession directe à la Ligue Europa, tout comme l’Atlético Madrid si Antoine Griezmann et ses coéquipiers s’imposent mardi à Porto, ou qu’ils profitent d’un faux pas de Leverkusen contre Bruges.
La dernière fois que seul un club de Liga avait franchi le cap de la phase de groupes, c’était en 1998-1999 : à cette époque, où la C1 regroupait 24 équipes, le Barça et l’Athletic Bilbao étaient restés à quai, tandis que le Real Madrid avait été éliminé ensuite en quart de finale par le Dynamo Kiev.