RTBFPasser au contenu
Rechercher

Football

Champions League – Atlético Madrid – Manchester United : un ours blessé contre un diable sans fourche

Le Wanda Metropolitano se prépare au choc

C’est un duel entre un diable qui n’effraie plus et un ours sans griffes. D’un côté, Manchester United, 4e en championnat, n’a plus été champion depuis la saison 2012-2013, année de départ de Sir Alex Ferguson. En ligue des Champions, il faut remonter à la saison 2007-2008.

De l’autre, l’Atletico Madrid, 5e de la Liga et deuxième de son groupe de Champions League avec seulement deux petites victoires.

Un duel qui s’annonce passionnant, au stade Wanda Metropolitano de Madrid, pour deux équipes qui ont tout à gagner.

Manchester United : Cristiano Ronaldo, chasseur de cauchemar au théâtre des rêves ?

Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo AFP or licensors

Manchester United c’est 20 titres de champion d’Angleterre, 3 Ligue des Champions, 12 coupes d’Angleterre et 1 coupe du monde des clubs. Mais depuis le départ de Sir Alex Ferguson, le bilan est tout autre : aucun titre de champion d’Angleterre, 1 coupe d’Angleterre, 1 Europa League et 7 coachs se sont succédé. Pour retrouver Manchester United en demi-finale ou en finale de la Champions League, il faut remonter à la saison 2010-2011 (battu en finale par Barcelone). La dernière victoire date de la saison 2007-2008 après avoir battu Chelsea aux tirs au but.

En début de saison, le club mancunien a frappé un grand coup en signant le retour de Cristiano Ronaldo. Si ses stats sont en demi-teinte en championnat (9 buts et 3 passes décisives en 22 matchs), en Ligue des Champions, il montre que c’est bien SA compétition avec 6 buts en 5 matchs. Meilleur buteur et meilleur passeur de l’histoire de la compétition, CR7 peut-il être le chasseur de cauchemar du théâtre des rêves ? Peut-il permettre aux Red Devils de retrouver une place sur la scène européenne ?

Le premier test aura lieu ce soir (sans Edinson Cavani, blessé à l’aine) et pas contre n’importe qui, l’Atlético Madrid représente une des victimes préférées du Portugais (7 buts et 3 passes décisives en 10 matchs) avec le Real Madrid. Ce sera la première fois que Cristiano Ronaldo affronte les Colchoneros sous les couleurs de Manchester United. La seule confrontation entre les deux équipes sur la scène européenne remonte à la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1991-1992, les Madrilènes l’avaient emporté.

Atlético Madrid : L’ours hiberne

Diego Simeone, coach de l’Atlético Madrid
Diego Simeone, coach de l’Atlético Madrid AFP or licensors

L’hiver du côté de l’Atlético est glacial : 5e en championnat, lourde défaite contre Barcelone, défaite le week-end dernier contre Levante et deuxième de son groupe de Champions League, derrière Liverpool, avec seulement 2 petites victoires. Diego Simeone, le coach emblématique des Colchoneros est sur la sellette. Champion d’Espagne la saison dernière et pour 11e fois de son histoire, l’Atlético est en perte de vitesse cette année.

Les finalistes de la Champions League 2016 seront déforcés pour affronter Manchester United. Koke et Yannick Ferreira Carrasco seront absents. Le premier, le capitaine et milieu de terrain des Rojiblancos, souffre d’une lésion musculaire à la cuisse. Quant au Belge, il a été suspendu 3 matchs par l’UEFA pour son carton rouge reçu contre Porto lors de la dernière journée de la phase de groupe. Il manquera donc la double confrontation contre les Red Devils. Mais une bonne nouvelle est aussi à noter. Antoine Griezmann, incertain dans un premier temps, sera bien présent ce mercredi soir.

Il s’agira donc bel et bien d’un test pour Diego Simeone et ses hommes. Face à une équipe blessée, comme eux.

Sur le même sujet

Champions League : Johan Cruyff, Rinus Michels et le football total, comment l’Ajax Amsterdam est devenu un grand d’Europe ?

Football

Champions League : Le magnifique teaser ultra fair-play de l'Ajax pour préfacer son match face à Benfica

Champions League - Foot

Articles recommandés pour vous