Championnats Européens

Championnats européens : en kayak, Hermien Peters et Lize Broekx qualifiées pour les demi-finales du K2 sur 500m

© Belga Images

18 août 2022 à 13:58Temps de lecture1 min
Par Belga (édité par Thomas Demazy)

Il ne s’en est fallu que de huit petits millièmes de seconde, mais Hermien Peters et Lize Broekx devront passer par les demi-finales pour espérer rejoindre la finale A du K2 sur 500m à l’Euro de kayak sprint. Ce jeudi à Munich, à l’occasion des Championnats européens, les deux Belges ont pris la deuxième place de leur série en 1:44 :976.

C’est à la photo-finish, que les deux Limbourgeoises du club de Neerpelt et les Allemandes Paulina Paszek et Jule Hake ont été départagées. Les deux Belges, médaillées il y a quinze jours lors des Mondiaux d’Halifax, ont terminé en 1:44:966, à huit millièmes des Allemandes, la Suède terminant 3ème.

Les deux Belges avaient initialement été déclarées gagnantes, pour un petit millième d’avance sur Paszek et Hake, mais un revisionnage de la photo-finish a envoyé les Allemandes en finale.

Seule la première équipe se qualifiait directement pour la finale A, soit le top 9 continental. Les places 2 à 7 devront passer par les demi-finales, tandis que la 8ème équipe est éliminée.

La Belgique doit donc passer par les demi-finales, au contraire de l’Allemagne, la Slovaquie, victorieuse de la première série en 1:49:92, et la Pologne, dominatrice de la 2ème, en 1:49:05.

Plus tôt dans la journée, Artuur Peters, le frère d’Hermien, avait réussi à décrocher directement son billet pour la finale A du K1 sur 1.000m. Peters, 25 ans, a remporté la 3ème et dernière série préliminaire en 3:35:55, dominant le Britannique Daniel Johnson (3:37:30) et le Suédois Martin Nathell (3:37:73), et signant le quatrième meilleur chrono des séries. Là aussi, seul le vainqueur accédait directement à la finale. La course aux médailles aura lieu samedi à 13h.

Artuur Peters est également parvenu à se qualifier pour les demi-finales du K2 sur 500m avec Bram Sikkens. Le duo a terminé troisième sur huit engagés lors de la 2ème des 3 séries éliminatoires. Leur temps de 1:35:32 est le 10ème parmi les 18 duos engagés.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous