Tous les sports

Champion d’Europe U19 à 14 ans, premier Européen continental champion du monde : le sacre de Luca Brecel en chiffres

Par Pierre Lambert

En devenant champion du monde de snooker ce lundi soir, Luca Brecel a écrit l’histoire de son sport. Retour sur quelques chiffres marquant du Belge dans la discipline.

1995, la naissance : Il est déjà présent depuis tellement d’années dans la discipline qu’on oublie souvent que Luca Brecel n’a que 28 ans. Né en 1995, Brecel découvre le snooker en vacances.

2009, 14 ans : Rapidement, les résultats vont suivre, puisqu’à 14 ans, il devient le plus jeune champion d’Europe de snooker chez les U19. Nous sommes alors en 2009.

2010, c’est la consécration en Belgique à 15 ans : En plus de remporter le titre d’espoir de l’année au Gala du Sport belge, il décroche son premier titre de champion de Belgique et devient le joueur le plus jeune à le faire. Il n’est âgé seulement que de 15 ans, 2 mois et 16 jours. Et il est toujours amateur.

2011, l’année de ses débuts pro

2011, débuts pro : rapidement, il se fait un nom.

2012, à 17 ans et 1 mois : il devient le plus jeune joueur à se qualifier pour les championnats du monde et le premier belge à le faire. Battu au premier tour, il reçoit cependant le titre de Rookie de l’année.

2017, le top 30 et premier titre dans un tournoi classé : Les années suivantes, Luca Brecel grimpe petit à petit dans la hiérarchie mondiale. Il intègre le top 30 à la fin de l’année 2017. 2017, c’est aussi l’année où le Belge remporte son premier titre dans un tournoi classé au championnat de Chine à Canton. Il élimine par ailleurs Ronnie O’Sullivan, légende du sport et sept fois champion du monde, en quart de finale.

Il devient par ailleurs le premier joueur d’Europe continentale à s’imposer dans un tel tournoi. Avec de tels résultats, Brecel grimpe dans la hiérarchie mondiale avant de redescendre un peu en 2020, suite à un manque de résultats.

Brecel retrouve son niveau en 2021 avant la consécration ultime en 2023

Saison 2020-2021, Brecel remporte notamment l’Open d’Ecosse : Brecel revient au premier plan. Il gravit finalement petit à petit les échelons. La grande promesse du snooker mondial met en place son jeu et apprend la patience.

2023, la patience paye : Luca franchit enfin le premier tour des championnats du monde pour la première fois. La suite, vous la connaissez.

11, les frames consécutifs: Brecel s’impose face à Ronnie O’Sullivan en quart de finale, mais surtout, il réussit la plus grosse remontée en demie face au Chinois Si Jiahui. Mené 14-5 (alors qu’il faut 17 frames pour l’emporter), Brecel remonte son adversaire et s’impose 17-15 en ayant notamment pris 11 frames de suite.

1 et 4 : Brecel est le premier européen continental à remporter le titre et aussi le quatrième non britannique à le faire (après le Canadien Cliff Thorburn, l’Irlandais Ken Doherty et l’Australien Neil Robertson).

Un prize money qui gonfle : Avec 500.000 livres remportées suite à sa victoire, il a empoché au total plus d’1,5 millions de prize money dans sa carrière.

Son meilleur classement ce 2 mai 2023 : Avec ce titre, Brecel passe de la 10e à la 2e place mondiale, derrière la légende O’Sullivan.

Loading...
Loading...
En devenant champion du monde de snooker ce lundi soir, Luca Brecel a écrit l’histoire de son sport. Retour sur quelques chiffres marquant du Belge dans la discipline.
En devenant champion du monde de snooker ce lundi soir, Luca Brecel a écrit l’histoire de son sport. Retour sur quelques chiffres marquant du Belge dans la discipline. © AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous