Chambre avec vue

Chambre avec vue sur la vie et l’œuvre de Carlo Gesualdo avec Philippe Herreweghe

Par Chambre avec vue via

Avec le Collegium Vocale Gent, le chef d’orchestre Philippe Herreweghe continue l’exploration du répertoire du compositeur italien Carlo Gesualdo dont la vie et l’œuvre fascinent. Il est au micro de Camille De Rijck dans l’émission Chambre avec vue.

Prince compositeur et assassin, la réputation de Carlo Gesualdo le précède toujours aujourd’hui. On retient qu’il est celui qui a fait assassiner sa femme et son amant, surpris en plein adultère. Aristocrate richissime, on dit parfois que Gesualdo qu’il était un musicien et compositeur amateur. "Rien n’est moins vrai !", assure Philippe Herreweghe, qui continue son exploration de l’œuvre de Gesualdo avec son nouvel album consacré au Cinquième livre de Madrigaux du compositeur italien. "Il était admiré par tous ses contemporains, pour sa science musicale. […] C’est l’un des grands compositeurs de l’histoire musicale, mais évidemment, ce n’est pas un Bach, un Mozart ou encore moins un Beethoven, qui avait la même science musicale et même encore beaucoup plus vaste."

Un album à découvrir dans l’émission Chambre avec vue de Camille De Rijck.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous