Deux matchs figuraient vendredi au programme de la première journée de la Challenger Pro League. Virton et le RWDM ont partagé l’enjeu (1-1) alors que Lommel est allé s’imposer à Dender (1-4).
Le duel entre les Gaumais et les Bruxellois est resté indécis jusque dans les dernières minutes. Souleymane Anne a donné l’avance à l’Excelsior sur penalty (87e, 1-0) et Mickael Biron a égalisé pour le RWDM, qui a terminé deuxième la saison dernière (90e+3).
Le promu Dender s’est montré très enthousiastes au coup d’envoi à l’image de Nicolas Rajsel, qui a déboulé sur le flanc (8e). Lommel a répliqué et Xavier Gies a effectué un premier arrêt (9e) avant de s’incliner sur un centre-tir de Rafik Belghali (12e, 0-1). Peu après, Caio Roque a doublé l’écart pour les visiteurs (15e, 0-2). Sur un contre, Dylan Ragolle a permis à Rajsel d’inscrire son premier but (20e, 1-2).
Les attaquants visiteurs s’étaient présentés deux fois devant le gardien de Dender quand Kobe Cools a reçu deux cartes jaunes d’affilée (67e) pour avoir contesté le penalty accordé par l’arbitre et transformé par Caue Vinicius (68e, 1-3). Nassim Chadli a encore alourdi le score (90e+3, 1-4).