Cyclisme

Challenge by La Vuelta : Trek-Segafredo remporte le contre-la-montre par équipes inaugural, Longo Borghini en rouge

© Tous droits réservés

08 sept. 2022 à 07:05Temps de lecture1 min
Par Belga

La formation Trek-Segafredo a mis la main sur le contre-la-montre par équipes inaugural du Challenge by La Vuelta, le Tour d’Espagne cycliste féminin. Mercredi à Marina de Cudeyo, au sud de Santander, l’équipe américaine a bouclé le parcours de 19,9 kilomètres dans un temps de 23 : 31. Première à passer la ligne, l’Italienne Elisa Longo Borghini portera jeudi le maillot rouge de leader au général.

Les formations BikeExchange-Jayco, avec l’Américaine Kristen Faulkner, et FDJ-SUEZ-Futuroscope, avec la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig, complètent le podium, respectivement à 6 et 11 secondes. SD Worx, avec Lotte Kopecky, a pris la quatrième place à 23 secondes, devant les Movistar de la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, cinquièmes à 25 secondes.

Jeudi, la 2e étape verra le peloton effectuer une boucle de 106,5 kilomètres autour de Colindres. Cinq cols, dont deux de première catégorie, viendront pimenter le parcours. Le sommet de la dernière bosse, longue de 3,1 km à 8% de déclivité moyenne, est placé à moins de 15 bornes de la ligne.

Pour AVV, cette 2e étape sera sans doute l’occasion de frapper un grand coup. Elle devra en tout cas se servir du profil accidenté (2169m de dénivelé) pour tenter de faire la différence et mener à bien son impressionnant défi : remporter le Giro, le Tour et le Challenge by la Vuelta la même année.

En 2021, Lotte Kopecky s’était adjugée la victoire dans la 4e et dernière étape, décrochant par la même occasion le classement par points. Lauréate du Tour des Flandres cette saison, Kopecky (SD Worx) est l’une des deux Belges présentes au départ de la 8e édition de cette Vuelta féminin, en compagnie de Valérie Demey (Liv Racing Xstra). Lotte misera sans doute sur les deux dernières étapes pour s’illustrer.

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous