RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo

Chaleur : 32 degrés ou plus sur une partie du pays ce mercredi, huit provinces en alerte jaune

Parc de l’Etoile à Namur : les arbres perdent prématurément leurs feuilles, jaunies par la sécheresse, qui recouvrent alors le gazon d’un manteau doré.

L’IRM a émis une alerte jaune chaleur pour sept provinces belges et la région bruxelloise, de ce mercredi 3 août au 5 août minuit. Les provinces du Hainaut, Luxembourg, Brabant Wallon, Anvers, Limbourg, Brabant Flamand et Flandre orientale sont concernées, ainsi que Bruxelles.

"Mercredi, les températures maximales atteindront ou dépasseront les 32 degrés sur une partie significative de plusieurs provinces (et très localement ailleurs). Ce sera encore le cas jeudi, principalement pour la province de Luxembourg" précise l’IRM dans son alerte.

Loading...

Le pays, et une partie de l’Europe, ont déjà souffert de pic et vague de chaleurs depuis ce printemps, donnant lieu à plusieurs impressionnants incendies, notamment dans le Gard en France ou actuellement, en Allemagne et en République Tchèque. Le mois de juillet 2022 a été le deuxième le plus sec en France et en Belgique, depuis le début des mesures dans ces deux pays.

En Wallonie, les cours d’eau sont fortement affectés : il n’est pour l’instant plus possible de faire du kayak dans la région, et certains cours d’eau sont interdits à la pêche.

D’autres continents ont aussi été touchés par des chaleurs extrêmes cette année : la température est montée jusqu’à 50°C en Inde et au Pakistan en avril et mai, et actuellement, la Californie fait face à son plus grand incendie de l’année.

Ces épisodes de sécheresse et de chaleurs extrêmes sont rendus beaucoup plus probables sous l’effet du changement climatique.

Sur le même sujet

Défense : les dépôts de munitions sont construits comme des igloos pour éviter tout incendie

Belgique

Alsace : une maison en forme de toupie pour profiter du soleil et préserver l’environnement

Vidéo

Articles recommandés pour vous