Dimanche soir, le dauphin a fait tomber le leader ! Sans Neymar (suspendu) et Lionel Messi (pas encore rentré après sa victoire lors de la Coupe du monde), le PSG a concédé sa première défaite de la saison (3-1) sur la pelouse d'une équipe de Lens survoltée, avec un excellent Loïs Openda, lors de la 17e journée de Ligue 1.
Plusieurs formations se disputaient le titre symbolique de dernière équipe invaincue cette saison en Europe. Citons également Naples (une seule défaite, c’était en Champions League début novembre) ou Benfica (première défaite de la saison, contre Braga, le 30 décembre). La palme revient donc… au Swift Hesperange, au Luxembourg. Le seul club à n’avoir pas encore goûté à la saveur de la défaite. Leur bilan : 13 victoires et 2 partages en 15 rencontres. La formation luxembourgeoise occupe toutefois 'seulement' le deuxième rang du championnat, à un point du F91 Dudelange. Le leader de la BGL Ligue ne compte qu’une défaite… contre Hesperange justement (0-4).
Les Luxembourgeois, quatrièmes la saison dernière, possèdent la meilleure attaque (51 buts marqués), la meilleure défense (14 buts encaissés) et le meilleur buteur (le Français Rayan Philippe, 17 réalisations). Un joueur belge apparait dans le noyau du Swift Hesperange, il se nomme Maxime Electeur. Le médian gaucher de 26 ans a notamment porté la vareuse de Virton ou du RWDM par le passé.
Hesperange va garder son trophée symbolique encore plusieurs semaines puisque la trêve au Luxembourg s’étend jusqu’au deuxième week-end de février.