RTBFPasser au contenu

Monde

Cette nuit, la Croatie sera européenne

Cette nuit, la Croatie sera européenne
30 juin 2013 à 07:11 - mise à jour 30 juin 2013 à 07:251 min
Par Jean-Claude Verset

Il y aura pourtant, au moins, deux absents aux festivités: la chancelière allemande Angela Merkel et Elio Di Rupo retenu en Belgique par les négociations budgétaires. 

Des critères admission plus exigeants

La Croatie est le deuxième pays issu de l'éclatement de la Yougoslavie à faire son entrée dans l'Union européenne. Le premier était la Slovénie, membre de l'Union depuis 2004 et participant de la zone euro. La Croatie aura, pour sa part, mis 8 ans pour répondre aux critères fixés par les Européens, des critères rendus plus exigeants depuis le début de la crise financière, et suite aux difficultés rencontrées par les deux membres les plus récents (la Bulgarie et la Roumanie) entrés en 2007. A cela s'ajoute le doute des citoyens européens: selon un récent sondage plus de la moitié d’entre eux sont opposés à  l'élargissement de l'Union. Mais les dirigeants des pays membres et des institutions européennes estiment fondamental pour la paix et la stabilité européenne d'ouvrir l'Union aux pays des Balkans. C'est d'ailleurs la perspective de l'adhésion qui a conduit les pays de l'ex-Yougoslavie à livrer presque tous les criminels de guerre présumés au tribunal pénal international de la Haye.

La Serbie et le Kosovo pour suivre

Lors du sommet de la semaine dernière, les dirigeants européens ont donné le statut de candidat officiel à l'adhésion à la Serbie et ont proposé au Kosovo d'entamer les négociations en vue d'un accord de stabilisation et d'association en vue d'une future adhésion. Un tout premier pas qui devrait être suivis d’autres initiatives. Avec l'arrivée de la Croatie, l'Union européenne comptera officiellement 508 millions d'habitants et une 24e langue officielle: le croate.

Africa Gordillo

La Croatie entre dans l'Union européenne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous