La star des huiles essentielles, pour booster l’immunité, c’est le ravintsara ou cinnamomum camphora. Rachel Dipinto le conseille à volonté, dès qu’on se sent un peu affaibli. Il ne présente aucun risque pour la santé, ni pour les femmes enceintes et allaitantes, ni pour les enfants, dès l’âge de 3 ans.
Cet arbre, qui peut pousser jusqu’à 15 mètres de hauteur, est originaire de Chine et s’est acclimaté à Madagascar. On distille ses rameaux feuillus et ses feuilles, pour obtenir une puissante huile essentielle.
On peut l’appliquer pure lorsqu’on est malade, parce qu’elle ne brûle pas la peau. Une goutte sur le poignet, par exemple, plusieurs gouttes sur le torse ou la gorge, 4 gouttes sur la voûte plantaire, ou encore sur le bas du dos.
Pourquoi le poignet et la voûte plantaire ? "Parce que ce sont des points d’acupression utilisés en médecine chinoise, des points stratégiques du corps, très absorbants de l’énergie et des molécules d’huiles essentielles."
On peut aussi en mettre une goutte dans une cuillère de miel, à avaler, 3 fois par jour en cas d’état grippal, pendant maximum 7 jours. C’est très efficace.
Ou encore en faire une huile de massage, avec une bonne huile végétale.
Rachel Dipinto, d’expérience, déconseille simplement d’en faire une inhalation à respirer, car le ravintsara est un peu trop fort s’il est proche des muqueuses.