RTBFPasser au contenu

Pop-up - Accueil

Cette illustratrice utilise l'art pour dénoncer les violences policières

Loading...
04 juin 2020 à 16:19 - mise à jour 04 juin 2020 à 16:192 min
Par Marion Jaumotte

Sur les réseaux sociaux, cette illustration réclamant "Justice pour Georges" a fait le tour du monde…

Shirien Damra a réalisé son premier dessin sous forme d’hommage lorsqu’elle a appris la mort d’Ahmaud Arbery, ce jeune homme afro-américain de 25 ans, assassiné froidement alors qu’il faisait son jogging. "En entendant l’histoire de son meurtre, j’ai eu des larmes aux yeux. Des larmes de tristesse et de colère, écrit l’illustratrice sur son compte Instagram. Personne ne mérite de mourir en courant, juste à cause de la couleur de sa peau."

La vidéo du meurtre a fait le tour des réseaux mais la jeune femme a refusé de la regarder. Pour contrer les images de ce meurtre qui ont fait le tour des réseaux sociaux, Shirien Damra a décidé de rendre un hommage plus doux à Ahmaud Arbery en le dessinant : "une œuvre d’art pour faire prendre conscience de ce qu’il s’est passé, un hommage pour lutter contre les stéréotypes racistes qui sont souvent utilisés pour justifier le meurtre d’hommes noirs" explique Shirien Damra à ELLE.com.

J’avais peur que les gens voient la vidéo et ne gardent que ce souvenir en tête : son âme en train de se faire enlever.

Le résultat est simple mais magnifique, on voit Ahmaud les yeux fermés, il porte un smoking et est entouré d’un anneau de fleurs, le tout est réalisé dans des tons pastel, ce qui accentue le côté bienveillant du dessin. On peut lire l’inscription "Justice pour Ahmaud" au-dessus de son visage, dans une police d’écriture douce. Un hommage plein de douceur et de respect qui a été apprécié sur la toile : "De nombreux followers m’ont confié que mon art les avait aidés à gérer ces terribles événements." Son illustration compte à ce jour plus de 400.300 likes et a fait le tour des réseaux sociaux.

La jeune femme a à un nouveau fait un dessin lorsque Breonna Taylor, une jeune femme noire de 26 ans, a été abattue chez elle par des policiers. " Breonna a sauvé de nombreuses vies sans compter en tant qu’infirmière, tout ça pour que la sienne lui soit enlevée de manière insensée et violente par la police. Puisse Breonna obtenir justice d’une manière ou d’une autre" peut-on lire sous sa publication Instagram. Ce dessin en mémoire de Breonna a récolté à ce jour, plus de 595.040 likes.

La semaine passée, suite au décès de George Floyd, Shirien Damra a publié un nouveau dessin accompagné de ce message : "Le cœur brisé, en colère et dégoûtée. Cela doit cesser. Beaucoup d’amour et de solidarité envers les communautés noires en deuil de cette autre belle vie perdue." Cette fois-ci son illustration de George Floyd entouré d’une couronne de fleurs a reçu plus de 3.409.490 fois et a fait le tour du monde.

De l’art pour sensibiliser à une cause

Depuis le lancement de son compte Instagram, Damra publie des dessins engagés qui touchent à différentes thématiques : des œuvres d’art en soutien à la Journée des peuples autochtones, des œuvres d’art solidaires avec les Soudanais, ou encore qui célèbrent la journée internationale des femmes. Durant la pandémie l’illustratrice a aussi rendu hommage aux travailleurs de première ligne.

Mais ce sont ses portraits hommages à George, Breonna et Ahmaud qui ont attiré l’attention des politiciens, des militants, des influenceurs et des artistes. L’illustratrice est heureuse de pouvoir, au travers de son art, éveiller les consciences. Elle espère que ses dessins serviront à "encourager les gens à agir dans leur communauté locale ; rejoindre ou faire un don à des organisations qui luttent contre la violence contre les Noirs ; s’informer eux-mêmes et leurs proches sur la question ; tendre la main à leurs représentants ; et de faire entendre leur voix" confie l’artiste au Los Angeles Times.

 

Loading...

Articles recommandés pour vous