Invité sur le plateau de la VRT jeudi soir, le virologue qui analyse la courbe des contaminations au Covid-19 en Belgique depuis le début a donné ses prévisions plutôt pessimistes. En se basant sur la situation chinoise, Marc Van Ranst estime à environ dix semaines la durée de l'épidémie dans notre pays. "Nous devons nous y préparer", a-t-il déclaré.
D'après le virologue invité dans l'émission de la VRT "The News", le nombre de nouveaux cas va encore largement augmenter ces prochains jours : "Je vous garantis que dans quelques jours nous allons penser que le nombre de personnes contaminées et décédées ce jeudi est peu, par rapport à ce que ce sera à ce moment-là. C’est horrible de devoir dire cela, mais c’est la réalité".
"Nous voyons que l’épidémie à Wuhan s’est aussi comportée de la sorte. Il faudra donc encore patienter un certain temps. Nous devons nous y préparer. Mais cela donne aussi des perspectives : après cela ira à nouveau mieux", annonce Marc Van Ranst.
Pour faire ses prévisions, le virologue s'est basé sur la durée moyenne d'une épidémie de grippe chez nous: "Elle dure dix semaines. Nous pouvons voir que l’épidémie à Wuhan ressemble à cela, et il en sera probablement de même pour nous".
Quant à savoir quand sera atteint le pic des contaminations en Belgique, c'est plus difficile à prévoir. "Nous ferons en sorte que le pic soit atteint lorsque les chiffres baisseront pendant quelques jours. Alors que la courbe continue à monter, à aucun moment vous ne pouvez dire que nous avons atteint le sommet. Vous ne le saurez qu’une fois qu’elle est dépassée", précise Marc Van Ranst.