RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Cette année, la Nuit européenne des musées se numérise au Musée Royal de Mariemont

Cette année, la Nuit européenne des musées se numérise au Musée Royal de Mariemont

Pour cette édition numérique de la Nuit européenne des musées, le musée Royal de Mariemont lance "Circulez, il y a tout à voir". Un évènement permettant de découvrir l’entièreté de sa collection par des visites virtuelles, des conférences ou encore un atelier. Tout cela sous forme de contenus vidéos disponibles du samedi 15 mai au dimanche 16 mai.
 

La Nuit européenne des Musées, qu’est-ce que c’est ?

Dans son communiqué presse, l'évènement déclare :

la Nuit européenne des musées est l’ouverture exceptionnelle et simultanée de musées européens durant une soirée afin d’inciter de nouveaux publics à pousser les portes des musées.

En effet, depuis 2005 déjà, la Nuit européenne des Musées propose fêtes, festivals, activités, et autres rendez-vous culturels. L’objectif premier de l’évènement étant de rapprocher musées et publics, qu’il s’agisse des riverains, des plus jeunes ou des noctambules ! Avec comme ordre premier, la convivialité, la sensibilisation et l’invitation.

Focus sur le Musée Royal de Mariemont

Loading...

Avec sa large collection alliant l’Asie orientale, la Grèce antique, l’Egypte, la Gaule-romaine, ou encore l’archéologie et l’histoire régionale à l’industrie d’art, le Musée royal de Mariemont trouve parfaitement sa place dans cette logique de découverte sans frontières.

Participant à cet événement depuis 2019, le Musée a souhaité continuer le projet malgré le climat sanitaire actuel en proposant une offre à distance. En compensation, son offre sera deux fois plus longue puisqu’elle débutera le matin du samedi 15 mai et terminera le soir du dimanche 16 mai.

Loading...

Au programme

Le musée propose des visites virtuelles avec la conservatrice et commissaire de l’exposition "Le Monde de Clovis. Itinéraires mérovingiens" et avec le conservateur de sa collection "Antiquité grecque et romaine".

Il présente également des conférences sur leurs collections "Antiquités égyptiennes et proche-orientales" et "Arts extra-européens". Une conférence quant à elle abordera en avant-première avec le PRIAE (Le Pôle de Recherche, d’Interprétation et d’Archéologie Expérimentale), le destin unique d’un chevalet et d’une lyre, depuis leur redécouverte à leur reconstitution, en passant par leur usage dans la bande originale créée pour l’exposition mérovingienne.

Pour les enfants (dès 5 ans), le musée propose de partir à la découverte du monde de Clovis par un atelier ou un journal d’exploration dédié à son exposition mérovingienne. Ce livret de faits historiques et de jeux leur permettra d’en savoir un peu plus sur ces " barbares " qui n’en sont pas vraiment.


INFORMATIONS PRATIQUES

Musée Royal de Mariemont
La Nuit européenne des musées en ligne du 15 au 16 mai.
Chaussée de Mariemont 100 – 7140 Morlanwelz

 

Articles recommandés pour vous