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Bien-être

Cette année, je prends soin de moi

Cette année, je prends soin de moi
17 janv. 2014 à 08:111 min
Par valsohie

On adopte les grasses mat’

Il suffit de regarder le nombre de publicités pour des boissons énergisantes ou la vente des somnifères pour se rendre compte que, globalement, il y a un problème de sommeil. Entre le stress nerveux accentué par la caféine et les insomnies, on est loin du nombre d’heures recommandées ou de notre rythme naturel de deux sommeils par nuit ; sans compter que presque 20% des accidents de la route sont imputables à un début de somnolence. Le manque de repos nous rend plus agressifs et plus susceptibles de craquer pour du sucre. Du coup, on vise les 7 à 8 heures de sommeil, qui sont tout sauf optionnels.

 

On boit de l’eau

On commence à le savoir, le litre et demi d’eau recommandé par jour n’est pas forcément obligatoire. Une bonne nouvelle pour ceux qui se forçaient à trimballer une grande bouteille avec eux toute la journée. Mais le manque d’eau se déguise souvent en sensation de faim, augmentant le nombre de calories ingérées sur une journée. De plus, le corps fatigue beaucoup plus vite et les capacités de concentration diminuent quand on est déshydraté. On peut même avoir un mal de tête ou finir constipé. La quantité d’eau idéale est personnelle mais l’indicateur est simple : votre urine doit être presque transparente.

 

On déstresse

Plus facile à dire qu’à faire, d’accord… Mais le nombre de personnes souffrant de stress chronique (quand le corps n’arrive plus à totalement se relaxer tellement il a accumulé de tensions) n’aide pas à lutter contre le syndrome inflammatoire, sur lequel beaucoup de maladies de civilisation se greffent. Bref, il faut sortir de cette spirale infernale. Les signes avant-coureurs ? Prise de poids, migraines, mal de dos, teint brouillé… On adapte 10 minutes de mouvement par jour (on marche dans un parc, c’est un bon début) et on adopte les massages, qui augmentent le taux d’oxytocine, l’ "hormone du bonheur ".

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Valérie Sohie

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