RTBFPasser au contenu

AR Hainaut

Cette année encore, la Ville de Soignies organise sa grande collecte de sapins de Noël à cheval !

" C'est la 8e année consécutive que la collecte des sapins de Noël naturels en porte-à-porte se déroule dans l'entité " explique à Philippe Jauniaux, Camille Lebrun, Conseillère en Environnement à la Ville !

Ce sont les attelages de chevaux de traits de l'asbl sonégienne " Les attelages du Bois Vignol " qui récupèrent les sapins devant les maisons. Des points d’apport volontaire sont mis en place dans chaque village pour que les personnes habitant des rues non desservies par la tournée puissent aller déposer leur arbre. 

Sur le site internet de la Ville de Soignies, une carte reprend le trajet des attelages et les endroits où on peut déposer les sapins ainsi que les dates de collectes https://www.soignies.be/fr/collecte-des-sapins-de-noeel.html?cmp_id=7&news_id=1115&vID=3

Ce ramassage permet aux citoyens de se défaire facilement de leurs sapins naturels sans devoir les emporter dans leurs véhicules jusqu’au parc à conteneurs. Et comme Soignies est le berceau du cheval de trait belge, la Ville souhaitait vraiment intégrer cette main d’œuvre non polluante dans ses services. C’est l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. Les adultes comme les enfants adorent regarder les chevaux passer !

Que deviennent les sapins ?

Cette année encore, la Ville de Soignies organise sa grande collecte de sapins de Noël à cheval !

Ils seront broyés et réutilisés dans les espaces verts communaux. Les années précedentes, ils étaient brûlés lors du grand feu des illuminés de Chaussée-Notre-Dame-Louvignies le 3e samedi de janvier. Mais l’activité a été annulée suite à la situation sanitaire.

Pour plus d'informations quant à la collecte de sapins, contactez le service Environnement de la Ville de Soignies au 067 34 73 95

Sur le même sujet

04 janv. 2021 à 14:42
2 min
23 nov. 2020 à 14:04
2 min

Articles recommandés pour vous