Le fantôme de la radio

C’était l’époque des 45 tours

© Pixabay

Par RTBF La Première via

Les 45 tours ont lancé bien des carrières. De nombreux groupes, chanteuses et chanteurs ont atteint la gloire tant espérée grâce à ces petits cercles de vinyles vendus chez les disquaires, distribués dans les juke-boxes et passés en boucle par les stations de radio.

Dans les années 80, beaucoup d’artistes belges sont sortis de l’anonymat grâce aux 45 tours. Dans des genres très différents comme la variété, la pop, le rock et l’électro, ils se sont illustrés de belle manière en imposant leurs créations musicales au sommet des classements en Belgique et quelquefois à l’étranger.

La RTBF a très largement diffusé ces 45 tours sur les ondes et s’est intéressée de près aux créateurs, chanteurs et musiciens qui ont signé ces grands tubes.

Le Fantôme de la Radio vous invite, en deux épisodes, à (re) découvrir ces chansons à succès. Pour l’occasion, il a ressorti ses platines du placard, dépoussiéré quelques disques et sélectionné des archives et interviews de l’époque.

Une véritable immersion dans les années 80, la dernière décennie majeure pour les 45 tours avant de disparaître à jamais, vaincus par l’offensive implacable du CD que l’on nous annonçait éternel… Le 45 tours a aujourd’hui bel et bien disparu, mais les chansons restent dans les têtes et dans les coeurs !

Retrouvez, dans ce 1er épisode, Lio, Pierre Rapsat, Maurane, Gangsters d’Amour, Vaya con Dios ou encore Philippe Lafontaine

Rien que des tubes, des hits et des succès ! De la variété, du rock, de la pop et de l’électro, dans tous ces genres, des auteurs, compositeurs et interprètes belges se sont distingués entre 1980 et 1990 en classant des chansons au sommet des hit-parades, chez nous et quelquefois en dehors de nos frontières.

Si un seul titre pouvait suffire à faire décoller une carrière, il est souvent arrivé que la gloire s’arrêtât brusquement après le premier disque : les nouvelles chansons ne parvenaient pas à trouver leur public, comme le dit la formule consacrée, et les artistes quittaient alors subitement cette lumière qui les avait tant fait briller.

Le Fantôme de la Radio s’intéresse aussi à ces succès éphémères dans ce deuxième épisode.

Il tendra également son oreille vers la Flandre, grande pourvoyeuse de 45 tours à succès dans les années 80. Quelques tubes impitoyables made in Vlaanderen ont séduit le public belge et conquis avec brio d’autres marchés dans le monde.

Ecoutez, dans ce 2e épisode, Zinno, Léopold Nord et Vous, Philippe Swan, Claude Barzotti, Machiavel, TC Matic et bien d’autres

Réalisation : Eric Loze

En collaboration avec la Sonuma

_____________________________

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous