La zone connue sous le nom de triangle des Bermudes, ou triangle du diable, couvre environ 500.000 miles carrés d’océan au large de la pointe sud-est de la Floride. Le 5 décembre 1945, l’escadrille 19 (en anglais Flight 19), groupe de 5 avions torpilleurs de l’US Navy, disparaît au-dessus de l’Atlantique. Deux hydravions partis à leur recherche n’ont eux aussi jamais été revus. Le mystère plane toujours autour de ces disparitions. L’histoire de "l’escadron perdu" participe à la légende maléfique du triangle des Bermudes.
Lorsque Christophe Colomb a traversé cette zone en 1492, lors de son premier voyage vers le Nouveau Monde, il a rapporté qu’une grande flamme de feu (probablement un météore) s’est écrasée dans la mer une nuit et qu’une étrange lumière est apparue au loin quelques semaines plus tard. Il a également parlé de lectures erratiques de la boussole, peut-être parce qu’à l’époque, une partie du triangle des Bermudes était l’un des rares endroits sur Terre où le nord géographique et le nord magnétique étaient alignés.
La pièce de William Shakespeare "La Tempête", dont certains spécialistes affirment qu’elle est inspirée d’un véritable naufrage aux Bermudes, a peut-être renforcé l’aura de mystère de la région. Néanmoins, les rapports sur les disparitions inexpliquées n’ont pas vraiment attiré l’attention du public avant le XXe siècle.