Only in America

C’était il y a 77 ans, BJ Scott se penche sur le mystère du triangle des Bermudes et de “L’Escadron Perdu”

Only In America 

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La zone connue sous le nom de triangle des Bermudes, ou triangle du diable, couvre environ 500.000 miles carrés d’océan au large de la pointe sud-est de la Floride. Le 5 décembre 1945, l’escadrille 19 (en anglais Flight 19), groupe de 5 avions torpilleurs de l’US Navy, disparaît au-dessus de l’Atlantique. Deux hydravions partis à leur recherche n’ont eux aussi jamais été revus. Le mystère plane toujours autour de ces disparitions. L’histoire de "l’escadron perdu" participe à la légende maléfique du triangle des Bermudes.

Lorsque Christophe Colomb a traversé cette zone en 1492, lors de son premier voyage vers le Nouveau Monde, il a rapporté qu’une grande flamme de feu (probablement un météore) s’est écrasée dans la mer une nuit et qu’une étrange lumière est apparue au loin quelques semaines plus tard. Il a également parlé de lectures erratiques de la boussole, peut-être parce qu’à l’époque, une partie du triangle des Bermudes était l’un des rares endroits sur Terre où le nord géographique et le nord magnétique étaient alignés.

La pièce de William Shakespeare "La Tempête", dont certains spécialistes affirment qu’elle est inspirée d’un véritable naufrage aux Bermudes, a peut-être renforcé l’aura de mystère de la région. Néanmoins, les rapports sur les disparitions inexpliquées n’ont pas vraiment attiré l’attention du public avant le XXe siècle.

Loading...

Only In America : un regard décalé sur l’actualité "made in USA", le mardi à 8h45 sur Classic 21 !

Le 5 décembre 1945, à 14h10, cinq bombardiers torpilleurs Avenger de la marine américaine, composant le vol 19, décollent de la base aéronavale de Ft. Lauderdale, en Floride, pour une mission d’entraînement de routine de trois heures. Après avoir atteint leur objectif, le vol 19 devait les emmener plein est sur une distance supplémentaire de 67 miles, puis tourner vers le nord sur 73 miles, et revenir à la station aérienne après cela, soit une distance totale de 120 miles. Ils ne sont jamais revenus. À ce moment-là, plusieurs stations radar terrestres ont finalement déterminé que le vol 19 se trouvait quelque part au nord des Bahamas et à l’est de la côte de la Floride, et à 19h27, un avion de recherche et de sauvetage Mariner a décollé avec un équipage de 13 personnes. Trois minutes plus tard, l’avion Mariner a communiqué par radio à sa base d’attache que sa mission était en cours. On n’a plus jamais entendu parler du Mariner. Plus tard, un pétrolier croisant au large de la Floride a signalé une explosion visible à 19h50.

La disparition des 14 hommes du vol 19 et des 13 hommes du Mariner a donné lieu à l’une des plus grandes recherches aériennes et maritimes à ce jour. Des centaines de navires et d’avions ont ratissé des milliers de kilomètres carrés de l’océan Atlantique, du golfe du Mexique et de lieux éloignés à l’intérieur de la Floride. Aucune trace des corps ou de l’avion n’a jamais été retrouvée. Bien que les responsables de la marine aient affirmé que les restes des six avions et des 27 hommes n’ont pas été retrouvés parce que les tempêtes ont détruit les preuves, l’histoire de "l’escadron perdu" a contribué à renforcer la légende du triangle des Bermudes, une zone de l’océan Atlantique où des navires et des avions disparaissent sans laisser de trace. Le triangle des Bermudes s’étendrait de la côte sud des États-Unis aux Bermudes, puis à la côte atlantique de Cuba et de Saint-Domingue.

Loading...

La marine et les garde-côtes américains soutiennent qu’il n’existe aucune explication surnaturelle aux catastrophes en mer. Leur expérience suggère que les forces combinées de la nature et de la faillibilité humaine surpassent même la science-fiction la plus incrédule. Ils ajoutent qu’il n’existe aucune carte officielle délimitant les frontières du triangle des Bermudes. L’U.S. Board of Geographic Names ne reconnaît pas le triangle des Bermudes comme un nom officiel et ne tient pas de dossier officiel sur la région.

 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous