Récompenses et succès
Après 95 minutes de meurtres, de cynisme, de Belgique, de bière, de viol et d’humour, le générique défile enfin à l’écran dans la petite salle cannoise. Les lumières se rallument. La petite salle se vide très vite. Les spectateurs qui en ressortent ce jour-là sont très divisés.
Mais très vite, le film accède au rang de phénomène de Cannes 1992. Les trois jeunes belges enchaînent les interviews, les rencontres avec les acheteurs, les réalisateurs, les acteurs. Ils sont propulsés sans prévenir dans le grand monde du cinéma. "C’est arrivé près de chez vous" obtient trois récompenses et fait la une des JT en Belgique.
À Cannes, le film trouve un distributeur. Il sort en Belgique au Mois d’aôut. Et là aussi c’est un véritable phénomène. Tout le monde en parle. Pour les Belges francophones, le choc est encore plus grand. Les lieux de tournage, les accents, la réalisation proche de l’émission Strip-Tease, l’identification au meurtrier fonctionnent à plein régime.
"C’est arrivé près de chez vous" marque une rupture, une révolution pour le cinéma belge. Un petit film créé hors de tous les réseaux classiques touche son public et marque une génération.
Postérité de "C’est arrivé"
Pour Hugues Dayez, journaliste cinéma RTBF, le film a fait des petits: "Un cinéma comme celui de Gustave Kerven et de Benoit Delépine avec leur cinéma alternatif ont essayé de développer une espèce d’irrévérence. Le film a laissé des traces. Mais il faut bien se rendre compte que c’est un heureux accident, c’est un film non reproductible. La seule chose qui a émergé du film c’est une nature, c’est Benoit Poelvoorde.
Il faut savoir que Benoit Poelvoorde était le seul à ne pas faire du cinéma dans le trio. C’est pourtant le seul qui en a fait après. C’est un paradoxe. Benoît Poelvoorde est le premier acteur belge qui peut imposer sa nationalité dans le cinéma français. Jusque-là, les acteurs ou actrices disaient au mieux qu’ils venaient du Nord pour faire partie de la grande famille du cinéma français. Dans la foulée de Poelvoorde, des acteurs comme François Damiens ou Olivier Gourmet ont pu percer. L’essor du cinéma belge, c’est l’essor des acteurs belges".