CETA : une "discussion peut-être décisive" entre Chrystia Freeland et Martin Schulz

CETA : une "discussion peut-être décisive" entre Chrystia Freeland et Martin Schulz

© FREDERICK FLORIN - AFP

22 oct. 2016 à 06:02 - mise à jour 22 oct. 2016 à 07:55Temps de lecture1 min
Par RTBF avec Belga

Le président du Parlement européen Martin Schulz a rencontré ce samedi, la ministre canadienne du Commerce Chrystia Freeland, dans l'espoir de sortir des discussions sur la signature du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA) de l'impasse. 

La ministre canadienne du Commerce, Chrystia Freeland, a déclaré samedi matin que son pays était prêt à signer le CETA, mais que la balle était désormais dans le camp de l'UE. "Nous avons fait notre job, il est temps pour l'Union européenne de finir le sien", a-t-elle commenté à l'issue d'une rencontre avec le président du Parlement européen, Martin Schulz.

Loading...

Martin Schulz a pour sa part indiqué que le sommet prévu jeudi avec le Canada restait pour l'instant à l'agenda. "Les problèmes sont sur la table des Européens et nous devons essayer de les régler", a-t-il indiqué. "Cette rencontre a été très constructive et sera peut-être décisive. Je reste optimiste." "Nous ne pouvons pas nous arrêter dans le dernier kilomètre", a-t-il fait savoir, déterminé, la veille, sur les réseaux sociaux.

Justin Trudeau toujours attendu

"J'espère vraiment que les Européens vont parvenir à aboutir et que je pourrai revenir ici dans quelques jours avec mon Premier ministre (Justin Trudeau NDLR) pour signer l'accord", a-t-elle ajouté. Mme Freeland a précisé qu'elle quittait la Belgique ce matin pour rejoindre Toronto.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau est donc en principe toujours attendu jeudi prochain à Bruxelles pour signer le projet de traité, les 27 autres membres de l'UE ayant déjà marqué vendredi leur approbation à sa signature.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous