Météo

Cet hiver sera-t-il plus froid ? Le mois de décembre est le plus frais depuis 2010

© Getty Images

L’hiver 2022 sera-t-il l’un des plus froid de cette dernière décennie ? Lorsque l’on analyse les tendances pour janvier et février, l’hiver semble plutôt normal, avec des températures assez proches des moyennes de saison selon l’IRM.

Mais les quatre ou cinq derniers hivers ont été largement plus doux que la moyenne. En 2021, la température moyenne observée en décembre était de 3,5 °C contre une moyenne de 2,1 °C depuis 1991.

Un mois de décembre remarquable

Depuis début décembre, le mercure avoisine régulièrement le 0 degré. De telles températures ne sont plus courantes même si d’un point de vue climatologique, ce n’est pas exceptionnel. La dernière fois que le mois de décembre a été si frais remonte à décembre 2010, on y avait enregistré une moyenne de -2,8 °C au centre météorologique d’Uccle.

© Getty Images

Une vague de froid ?

Vit-on donc une vague de froid ? Non. En Belgique, pour parler de vague de froid, il faut :

  • Enregistrer cinq jours consécutifs avec des températures qui restent en dessous des 0 °C.
  • ET trois nuits inférieures à -10 °C.

Pour l’instant, en décembre 2022, la température la plus basse enregistrée par la station météorologique d’Uccle n’est descendue qu’à -6,4 °C.

Par contre, on peut parler de "période froide" qui s’est produite dès l’entame de l’hiver météorologique, qui débute le 1er décembre.

Influence de l’Eurasie

La période de froid que l’on connaît actuellement peut être mise en corrélation avec une importante couverture neigeuse combinée à de l’air très froid qui s’est installé en Eurasie, de la Russie jusqu’à la Sibérie. Pascal Mormal, prévisionniste pour l’Institut Royal Météorologique nous détaille que "localement, on a déjà enregistré des températures qui vont jusqu’à -60 °C en Sibérie. Une situation avec de l’air très froid sur cette région du globe peut nous amener du temps très froid, lorsque les courants sont originaires de cette région, mais ce n’est pas systématique."

Noël sous la neige ?

Les températures à Noël risquent donc d’être très basses mais allons-nous vivre un Noël blanc ? Vivre un Noël sous la neige en Belgique en 2022 est peu probable : "On attend une période de redoux au début de la semaine prochaine, avec jusqu’à 12 ou 13 degrés mardi prochain dans le centre du pays", détaille le prévisionniste.

"Ensuite, il est possible que nous retrouvions des conditions plus fraîches que la normale pour la fin de l’année. En Ardennes, il reste 10 à 20% de chance d’avoir un Noël blanc. Pour la suite, ce n’est pas impossible de connaître des épisodes neigeux en janvier, février ou mars mais il est trop tôt pour le prédire", conclut Pascal Mormal.

Sur la même thématique : JT du 05/12/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous