RTBFPasser au contenu
Rechercher

Nature & Découvertes

Cet été, on part glamper !

27 juil. 2022 à 11:51 - mise à jour 27 juil. 2022 à 11:51Temps de lecture2 min
Par Véronique Wese

Le glamping, c’est le camping version glamour. Roulotte, cabane, péniche, bulle… Et si on s’offrait une petite nuit insolite en Belgique, cet été ?

Glamper, le confort en pleine nature

Dormir à la belle étoile par une belle nuit d’été, ça fait rêver ? Dans le concept, certes. Mais quand les enquiquinements du manque de confort montrent le bout de leur nez, on peut rapidement changer de tonalité !

Et c’est bien pour ça que le glamping est né : un concept qui invite à passer une ou plusieurs nuits en pleine nature, loin de la foule et de l’animation quotidienne. Une tendance bien implantée chez nous, depuis quelques années déjà, et qui reste au goût du jour. Rien d’étonnant, car finalement, comment ne pas être emballé.e par l’idée de passer un bain de nature, confortable et original ?

Surtout que le glamping se décline sous toutes les formes : bulles, cabanes perchées ou flottantes, roulottes, tipis, yourtes… le tout aménagé joliment et confortablement.

On a testé deux endroits pour vous, cette semaine :

Au Clair de ma Bulle

Cet endroit nous propose de dormir dans un dôme charmant avec vue sur la nature ardennaise. "Nous avons aménagé cette bulle pour faire vivre une expérience ressourçante", expliquent Caroline et Christophe, les propriétaires. "L’idée est d'inviter les gens à se déconnecter du quotidien, à ralentir le temps d’une nuit et à se reconnecter à la nature et aux étoiles. C'est un bonheur de se réveiller avec les premiers rayons du soleil, le chant des oiseaux et l’odeur des fleurs," souligne le couple. "Il suffit de s’allonger sur le dos, d’ouvrir les yeux et d’observer la nature et les étoiles…" Que demander de plus ?

Au Clair de ma Bulle

Un bol d'air qui se situe près de Marche-en-Famenne et qui propose une expérience unique dans un cadre bucolique (avec, en prime, un petit dej royal). 

Tiny Apolline, au bord d’un lac

La Tiny Apolline est une mini-maison en bois, 100% autonome en énergie et eau, située au bord d’un lac privé. "Notre tiny house est installée au cœur de la nature aclote," nous dit Eléonore, sa propriétaire. "Notre objectif est de vous faire profiter du calme de la nature, de la beauté de notre propriété et de la présence des animaux sauvages comme les canards, bernaches, lapins et les écureuils".

Tiny Apolline @ Archibald & Joséphine

La Tiny est lumineuse et bien équipée. On y trouve tout le confort nécessaire pour passer un moment au calme, hors du temps. "Une barque et des vélos électriques sont à votre disposition," ajoute l’hôtesse, "pour parcourir tranquillement le lac, pédaler sur le RAVeL tout proche et vous balader dans les environs".

Bon, ce qui calme aussi, c’est le prix du glamping pouvant grimper jusqu’à quelques centaines d'euros la nuit. En Belgique, il existe une alternative, tout aussi charmante : s’installer dans le jardin de particuliers, gratuitement ou à prix mini… Elle s’appelle Welcome to my Garden, une initiative locale qui s’adresse aux slow travellers et séduit des milliers de voyageurs.euses qui se déplacent à vélo ou à pied.

Envie d’autres idées de logements insolites ? Juliette des Pipelettes vous en parle en long et en large sur son site.

En direct d'une Tiny House, la Tiny Apolline - Partie 1

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

D’une ancienne ferme à un lieu d’accueil éco-responsable

Initiatives locales

Et si on prenait un bain de forêt ?

Le top des activités

Articles recommandés pour vous