RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Cet été, nouvelle fermeture totale du tunnel de Cointe

Héloise Winandy, porte-parole de la Sofico
19 mai 2022 à 08:16 - mise à jour 19 mai 2022 à 12:311 min
Par Marc Hildesheim

Les automobilistes vont devoir s'y préparer : Le tunnel de Cointe va à nouveau être fermé à la circulation, comme lors des inondations catastrophiques de juillet dernier, qui l'ont fortement endommagé. Cette fermeture totale aura lieu cet été, en juillet-août, mais à des dates qui restent encore à déterminer. 

Le tunnel de Cointe avait déjà été interdit à la circulation pendant trois longs mois, le temps de pomper l'eau des inondations et d'effectuer des réparations provisoires pour pouvoir y rouler à nouveau, mais à une vitesse limitée à 50km/h. Mais pour remettre ce tunnel totalement en état, des réparations de nuit comme celles réalisées cette semaine ne suffiront pas. Il va falloir travailler 24H/24.

"Nous allons devoir remplacer énormément d'équipements, par exemple la ventilation, l'éclairage, toute une série de caméras, la signalisation dynamique ainsi que des kilomètres de câbles", précise Héloïse Winandy, porte-parole de la Sofico, le gestionnaire des autoroutes de Wallonie. "Ce sont des travaux lourds qui ne peuvent pas être réalisés uniquement de nuit avec réouverture du tunnel en journée, c'est pourquoi nous les effectuerons durant les vacances d'été, période durant laquelle le trafic est traditionnellement moins dense".  

Lorsque ce chantier estival sera terminé, pourra-t-on à nouveau circuler à 80km/h comme auparavant ?  "Tout va être mis en œuvre pour que cela soit possible à la fin des vacances d'été mais on ne peut pas le confirmer avec certitude pour l'instant", admet Héloïse Winandy. Seule certitude: En matière de trafic, il va encore falloir mordre sur sa chique ! 

Sur le même sujet

30 juin 2022 à 07:31
5 min
17 juin 2022 à 08:00
1 min

Articles recommandés pour vous