Entrez sans frapper

Cet air d'opéra célèbre de Verdi repris dans "Sissi", par Nana Mouskouri et Zucchero

Entrez Sans Frapper

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nabucco de Giuseppe Verdi est un véritable monument de l’opéra. Une œuvre majeure de la musique classique dont l'air du Va Pensiero a marqué ses contemporains et une pléthore d'artistes de la musique populaire. Le fameux Chœur de la liberté a inspiré entre autres Waldo de Los Rios, Nana Mouskouri et Zucchero.

Pourquoi cet opéra a-t-il connu un tel retentissement ? Le soir du 9 mars 1842 à Milan, le compositeur italien Giuseppe Verdi, qui est alors âgé de 28 ans, s’apprête à vivre son premier grand succès avec Nabucco. Un opéra qui raconte la captivité du peuple hébreux à Babylone, ville où le roi n’est autre que Nabuchodonosor.

Une histoire qui va particulièrement toucher le public de l’époque. Parce qu’au milieu du XIXe siècle, le territoire italien est en grande partie contrôlé par l’occupant autrichien. Alors, quand raisonne pour la première fois dans la Scala de Milan le chœur Va pensiero, c’est une révélation. Ce chœur intervient à la fin du IIIe acte de Nabucco. Et ce chœur, il est chanté par le peuple hébreu qui déplore son sort, prisonnier sur les rives de l’Euphrate. D’ailleurs, Va pensiero, qui se traduit de l’italien par "Va, pensée", est aussi souvent appelé 'chœur des esclaves' ou 'chœur de la liberté'.

Loading...

"Le chœur des esclaves" entonné au cinéma

Portrait de Giuseppe Verdi en 1886.

Le sujet a été abordé plusieurs fois au cinéma. Un des tout premiers à le faire, c’est le réalisateur italien Luchino Visconti dans son 4e long métrage, Senso, qui sort en 1954. Le film commence par une révolte du peuple italien pendant une représentation d’opéra.

Puis, en 1957, Ernst Marischka réalise Sissi, face à son destin, deuxième volet de la trilogie avec Romy Schneider qui incarne Sissi, impératrice d’Autriche. Au milieu du film, on découvre l’Empereur François-Joseph et Sissi en voyage officiel à Venise. Ils se rendent alors à l’opéra pour assister à La Traviata, un autre opéra de Verdi. Sauf que la représentation sera perturbée, notamment parce que le public entonne à l’improviste le chœur de la liberté de Verdi devant les souverains.

Loading...

Un air repris dans toutes les langues

Va pensiero est un chœur qui va inspirer dans tous les styles. Nous sommes en 1970, et le musicien argentin Waldo de los Rios est un des premiers à reprendre la partition de Verdi pour sa chanson " Nabucco, du nom de l’opéra donc. 

On reconnaît la même partition mais dans un style radicalement différent. Il garde toutefois les paroles du chœur en italien malgré son origine hispanique.

Direction l’Allemagne, à présent avec, en 1981, la version du chanteur Hans Rolf Rippert, dont le nom de scène était Ivan Rebroff. Lui, il a écrit des paroles en allemand et intitule sa reprise Teure Heimat qu’on pourrait traduire par Chère/Précieuse patrie

Le tube de Nana Mouskouri

La même année, le chœur de la liberté sera également repris en français par Nana Mouskouri. Et là, c’est un tube ! Un tube imaginé par Alain Goraguer qui réarrange la mélodie de Va pensiero tandis que Pierre Delanoë et Claude Lemesle se chargent des paroles. Et la chanson sort alors en 1981 sous le titre Je chante avec toi liberté.

A noter que Nana Mouskouri va enregistrer cette chanson dans plusieurs autres langues : en anglais Song for Liberty, en allemand Lied der Freiheit, en espagnol Libertad et en portugais Liberdade. Quelques mois plus tard, en 1982, Nana Mouskouri interprétera la version en français au pied du Mur de Berlin, en soutien aux troupes mobilisées.

Loading...

Un hymne à la paix, de la révolution italienne à la guerre en Ukraine

Ce qui nous ramène aux liens entre cette musique et les conflits mondiaux. Je l’ai évoqué, à sa création en 1842, Va pensiero représente un hymne à l’indépendance. D’ailleurs, à l’époque en Italie, le nom de son compositeur Giuseppe Verdi était associé à un certain patriotisme : on écrivait "VIVA VERDI" sur les murs, l'acronyme de "Vive Victor-Emmanuel Roi d'Italie". Et pour cause, à partir de 1842, Va pensiero sera repris par tous les Italiens avant de devenir le chant de ralliement des patriotes aspirant à la liberté et à l’unité de l’Italie.

Mais ce chant a depuis dépassé les frontières et a traversé le temps. En mars dernier, il a notamment été interprété par l’orchestre et le chœur d’Odessa, comme message de paix et de liberté vis-à-vis du conflit en Ukraine.

Enfin, dernier exemple qui montre que Va pensiero unit pour la bonne cause : En 1992 et 2003, le ténor italien Luciano Pavarotti lance une série de concerts caritatifs intitulés Pavarotti & Friends. Et le 9 juin 1998 se tiendra le 5e concert de la série intitulé Pavarotti & Friends for Children of Lyberia. Un album live en résultera d’ailleurs et, comme le nom l’indique, les bénéfices seront reversés aux enfants du Libéria. Parmi ses amis se trouvaient Stevie Wonder, Céline Dion, Jon Bon Jovi, les Spice Girls ou encore Zucchero ! C’est justement avec Zucchero et Pavarotti que l'on s'arrête. En 1998, les deux icones italiennes interprètent ensemble Va pensiero. Une partition écrite en Italie en 1842 par Giuseppe Verdi et qui aura une influence mondiale... et peut être encore pour plusieurs centaines d’années.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous