C'est vous qui le dites

C’est quoi un féminicide ? C’est différent d’un homicide ?

© Getty Images

Une députée PS propose de créer un observatoire des féminicides en Belgique. Dans les éditions de Sudinfo elle explique qu’il faudra commencer par définir clairement ce qu’est un féminicide qui n’existe pas dans le code pénal. Selon des associations, il y a eu 22 féminicides en Belgique depuis le mois de janvier.

C’est quoi un féminicide ? C’est différent d’un homicide ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…
© Marceline Destordeur pour Les Grenades

"Il faut continuer de parler de féminicides"

Céline, une auditrice de Tournai, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Le féminicide doit se différencier de l’homicide. Je suis une femme anciennement battue et ces hommes ont une rage en eux qu’ils défoulent sur nous. Ces gens sont malades et peuvent blesser autant par des coups que par des paroles. Il n’y a pas assez d’aides apportées aux victimes avant d’arriver au féminicide."

Je suis allée dans un centre et ils ne reçoivent pas assez de subsides

"Je pense qu’il faut garder le terme féminicide. Ces hommes ne sont pas violents par passion, c’est de la rage déversée sur une personne plus faible qu’eux. Et ce n’est pas en une fois, mais en plusieurs années qu’ils agissent. Il faut continuer de parler de féminicides pour que les femmes dans ces situations délicates se rendent compte de ce qui risque de leur arriver."

© AFP

"La position de l’homme est toujours dominante"

À Mont-Saint-GuibertChristiane nous partage son avis : "Le féminicide comme l’homicide est la mort par meurtre d’une personne avant tout. Dans notre société, la position de l’homme qui est toujours dominante et on sent une volonté de libération de la femme avec le mouvement #Metoo. Ce pouvoir qu’on donne aux hommes conduit à des féminicides. Pour répondre à cela, ce n’est pas seulement un observatoire des féminicides ou une loi, il faut faire plus attention aux plaintes déposées. Il faut aussi plus de prévention. Le féminicide est aggravant justement parce que ça concerne une femme."

© MARTIN BUREAU – AFP

"On doit aller plus loin dans la différence"

Le débat se termine avec Gladys à Braine-le-Château : "Lorsqu'un homme n’a aucun pouvoir sur une femme, il se retrouve avec la seule chose qui lui reste : sa force physique. La femme a beaucoup moins de force et moins de possibilités de se défendre. On doit aller plus loin dans la différence homicide/féminicide. Ce n’est pas possible de continuer à compter les décès de femmes à cause de l’égo de certains hommes."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous