RTBFPasser au contenu

AR Liège

C’est le grand retour des courgettes, salades et autres primeurs !

.
10 juin 2021 à 14:132 min
Par Irène Brône

Si vous aimez la fraîcheur des légumes sortis du jardin, vous trouverez votre bonheur "au Jardin des Templiers" que Marc Pellizzer cultive avec amour et passion pour la 7e année consécutive.

Un projet créé sous le nom de l'ASBL ZAMI

Marc est éducateur de formation et continue de travailler comme tel à temps partiel. Lorsqu’il a créé l’asbl Zami il a voulu lui donner un but social à son projet de jardinage. Cette asbl a pour objectif de développer le maraîchage naturel mais aussi de sensibiliser le public au maraîchage et plus largement à la culture des légumes. L’idée est donc de faire venir les gens sur le terrain découvrir comment poussent les légumes.

Du bio, du bio, du bio !

Oui et non parce que ses légumes ne sont pas labellisées bio et c’est une volonté car Marc ne veut pas d’une labellisation qui coûte cher alors qu’il va plus que loin que les labels bio. Comme il l’explique, il n’utilise aucun produit chimique ou autre produit même ceux tolérés en culture bio. Lorsque ses légumes nécessitent un traitement, c’est vers purins de plantes sauvages qu’il se tourne. 

C’est ainsi que Marc vous propose de bons légumes tout en préservant la vie du sol.

C’est tout un travail qui demande du temps…

Marc cultive ses différents légumes sur une petite surface sur laquelle il a monté des buttes de culture permanente. Il travaille seul et entièrement à la main. Inutile de dire que notre homme ne compte pas ses heures !

Peut-il quand même proposer un beau choix de légumes ?

Actuellement vous trouvez des courgettes, du cerfeuil, des salades, des brocolis, de jeunes oignons… Mais bientôt vous pourrez aussi découvrir des tomates, des pastèques, des melons… Et d’autres légumes moins connus comme la ficoïde glaciale.

Son aspect charnu et givré, son côté croquant et son goût acidulé n'ont pas fini de vous surprendre. Elle se consomme essentiellement frais en salade mais vous pouvez aussi l'associer avec d'autres crudités ou la cuisiner à la façon des épinards. Il y a aussi la tétragone aussi appelée épinard de Nouvelle-Zélande. Les feuilles de tétragone peuvent être consommées crues ou cuites. Simplement sautées au beurre, ou mélangées à une purée de pomme de terre, c’est un régal. Crues, vous pouvez les associer avec du cresson, de l'oseille ou de la ficoïde glaciale, pour une étonnante salade aux lardons.

 

Où retrouver tous ces légumes ?

L’ASBL Zami Le Jardin des Templiers, est présent chaque vendredi sur le marché hebdomadaire regroupant des artisans et commerçants de la région.

Rendez-vous entre 16h à 19h rue de la Trourette. On peut aussi les retrouver à l’épicerie Potage & Cilou à Ivoz-Ramet, dans l’un ou l’autre resto comme Le Coq au Champs ou encore à la Ferme en Ville. Et puis, il y a le chouette projet de cantine durable développé avec l’Athénée de Seraing.

ASBL Zami – Le Jardin des Templiers Nandrin
0465 15 98 62
Fb : ZAMI Le jardin des Templiers

Marché de Nandrin, page Fb : Le Petit Marché de Villers-Le-Temple.

Sur le même sujet

10 juin 2021 à 14:12
1 min
19 mai 2021 à 14:19
2 min

Articles recommandés pour vous