RTBFPasser au contenu

Namur matin

C’est la Semaine de l’Arbre !

C’est la Semaine de l’Arbre !

A la Sainte-Catherine (25 novembre) tout bois prend racine !

Pourquoi planter durant cette période ? Parce que l’automne est la meilleure période de plantation avec une garantie de reprise. Faites le bon choix : arbres, arbustes et plantes vivaces rustiques et de bonne qualité. Et surtout adaptés à votre région et à son climat. Et de plus, les végétaux se sont (pratiquement tous) mis en période de repos hivernal, ce qui autorise les plantations à racines nues.

© Tous droits réservés

Et c’est devenu une tradition, chaque année à la même période se déroule la Semaine de l’Arbre. Et ce prochain week-end, les 27 et 28 novembre se tiendra une distribution de plants au grand public et ce dans 60 communes wallonnes.

Et le projet "Yes We Plant" présentera une série d’événements durant toute cette Semaine de l’Arbre, notamment des conseils sur la plantation, des échanges avec des professionnels, etc.

 

A l’honneur cette année : l’Aulne


Les aulnes forment ungenre d’arbre de l’hémisphère nord et que l’on rencontre le plus souvent en bords de cours d’eau. Chez nous, la seule espèces indigène est l’Aulne Glutineux.

Des aulnes vous pourrez en obtenir gratuitement lors de ces journées de distribution, mais pas que : prunelier, sureau, merisier, framboisier, noisetier, fusain…

Renseignez-vous auprès de votre commune !

© Tous droits réservés

Les communes participantes


Hainaut : – Anderlues - Brugelette – Brunehaut – Celles - Dour - Enghien - Erquelines - Estaimpuis - Farciennes - Flobecq - Le Roeulx - Leuze-en-Hainaut - Manage - Momignies - Pont à Celles - Fleurus

Namur : Beauraing – Bièvres – Jemeppe/Sambre – Couvin – Dinant – Doische – Gesves – Havelange – La Bruyère – Walcourt

Luxembourg : Arlon – Bertogne – Gouvy – Herbeumont – Manhay – Nassogne – Saint-Hubert

Liège : Amel – Aywaille – Beyne-Heusay – Herstal – Herve – Malmédy – Modave – Raeren – Verviers – Waremme – Welkenraedt

Brabant wallon : Beauvechain – La Hulpe – Mont-St-Guibert – Nivelles – Perwez

A Bruxelles aussi et ce pour la première fois.

Jusqu’au dimanche 28 novembre, la Ville de Bruxelles organise la première édition de la Semaine de l’Arbre. La ville met l’arbre urbain à l’honneur. Plusieurs activités sont au programme : plantation, colloque, distribution d’arbustes fruitiers et d’arbres, intégration du folklore du Meyboom, habillage de Manneken-Pis. Toutes les infos via le site BXLSEMAINEARBRE

Sur le même sujet

23 nov. 2021 à 13:48
2 min
23 nov. 2021 à 10:57
1 min

Articles recommandés pour vous