RTBFPasser au contenu
Rechercher

Quel Temps!

C’est bon pour la beauté, le nettoyage et surtout pour la nature

Quand on veut prendre soin de son corps, de sa maison mais aussi de la nature, des solutions existent. Pour réduire les emballages qui remplissent nos poubelles, le vrac est une solution idéale qui permet de réutiliser ses contenants mais quand on y ajoute sa petite touche personnelle, c’est encore mieux.

Et ça, La Ressource, une coopérative de droguerie durable, l’a bien compris comme l’explique sa cofondatrice : Candice Enderlé : " L’idée, c’est vraiment d’aider toutes les personnes qui veulent changer leur mode de vie vers un mode de consommation plus sain, naturel, zéro déchet et aussi en soutenant l’économie locale. Nous proposons des produits d’entretien mais aussi des produits cosmétiques en vrac, à la pompe, comme du gel douche, des shampoings, de la lessive. Notre souhait est d’aider les gens dans cette transition-là ".

Et pour Candice et son équipe, l’accompagnement ne s’arrête pas là. Des ateliers, pour créer ses propres produits, sont proposés aux débutants dans le domaine : "On a créé un laboratoire partagé où les personnes peuvent venir créer leurs propres produits d’entretien ou de cosmétique. Elles sont accompagnées par une de nos expertes.

Mais finalement quels sont les avantages de ces ateliers ? : " C’est principalement l’aspect économique. Les produits cosmétiques sont jusqu’à trois à quatre fois moins chers que les cosmétiques traditionnels. Pour les produits d’entretien, ils sont jusqu’à huit fois moins chers. L’autre avantage, c’est qu’on sait exactement ce que l’on met dans nos produits et on peut les adapter selon nos envies du moment. Il y a bien sûr l’aspect zéro déchet et enfin, il ne faut pas le négliger, l’aspect fun de faire cela soi-même en devenant plus autonome dans sa consommation. C’est très valorisant en fait ".

Pour rendre ces ateliers accessibles et se rapprocher de son public, l’équipe a eu l’idée de créer l’Alma Truc, une sorte de droguerie mobile qui se déplace sur les marchés ou sur les événements durables.

Du vrac oui mais avec des producteurs locaux

Travailler avec des artisans belges était une évidence pour l’équipe de La Ressource : "Une de nos ambitions, c’est vraiment de propulser l’économie locale. Par exemple, on travaille avec une entreprise qui fait des cosmétiques à base de safran cultivé dans les Ardennes. On a une entreprise qui fait du savon noir à base d’huile de cuisson récoltée, c’est un produit 100% circulaire. Petit à petit, on développe en partenariat avec nos producteurs des produits 100% locaux et 100% circulaires".

Franck Villano

Le maître mot de cette équipe est sans aucun doute, la motivation et surtout l’envie de participer au changement des habitudes : Il faut que l’histoire qu’on raconte aux gens, elle donne envie. On s’est rendu compte qu’on s’amusait personnellement à faire nos produits nous-mêmes, à aller chercher des ingrédients locaux auprès de petits producteurs, à aller trifouiller un peu dans tout ce monde du bio, du naturel, du local, du zéro déchet et on a voulu transmettre cet amusement au travers de nos espaces".

Franck Villano

Extrait de Quel temps

Extrait de Quel temps

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous