RTBFPasser au contenu

Opération militaire Gaza

Cessez-le-feu à Gaza: plus de 200 tonnes d'aide arrivent via l'Egypte

Cessez-le-feu à Gaza: plus de 200 tonnes d'aide arrivent via l'Egypte

Israéliens et Palestiniens observent depuis mardi soir un cessez-le-feu conclu sous l'égide de l'Egypte et mettant fin à 50 jours d'une offensive israélienne dans l'enclave palestinienne, contrôlée par le mouvement islamiste du Hamas.

Le conflit a fait 2143 morts côté palestinien, en majorité des civils, et 70 côté israélien, dont 64 soldats.

Un premier convoi humanitaire envoyé par le roi Abdallah d'Arabie Saoudite et transportant 150 tonnes de médicaments et équipements médicaux est entré à Gaza, selon le responsable.

Un deuxième convoi, acheminant 45 tonnes de médicaments et matériel médical envoyé par l'organisation caritative du Sultanat d'Oman, est également arrivé à Gaza, selon la même source, qui a ajouté que de son côté la Turquie avait envoyé une aide humanitaire.

Plus tôt mercredi, le PAM (Programme alimentaire mondial) avait annoncé l'entrée à Gaza d'un convoi transportant des colis alimentaires comprenant suffisamment de nourriture pour 150 000 personnes pendant cinq jours.

La bande de Gaza a été ravagée par les bombardements israéliens destinés à mettre fin aux tirs de roquettes du Hamas et qui ont provoqué plusieurs milliards de dollars de dégâts dans un territoire à l'économie déjà exsangue.

Le terminal frontalier de Rafah est l'unique accès au territoire palestinien qui ne soit pas contrôlé par Israël.

La trêve entrée en vigueur mardi prévoit l'ouverture immédiate des points de passage entre l'Etat hébreu et l'enclave palestinienne pour permettre l'entrée rapide de l'aide humanitaire, des secours et des moyens de reconstruction.

Belga

Articles recommandés pour vous