Star des réseaux sociaux en 2021, le riz fait aujourd'hui figure d'ingrédient d'exception en cosmétiques, sublimant les peaux ternes, les peaux mixtes à grasses tout comme les peaux matures.
Les TikTokeurs n'ont d'ailleurs pas hésité à multiplier les challenges tout au long de l'année 2021 pour mettre en avant les nombreuses vertus du riz, se servant notamment des hashtags #ricewaterhairchallenge (75 millions de vues) et #ricewaterforskin (3,6 millions de vues).
S'il existait déjà des cosmétiques à base de riz, il n'aura pas fallu longtemps pour en voir émerger de nouveaux, des masques à la poudre de riz aux huiles végétales au son de riz en passant par les exfoliants et autres poudres matifiantes. Car les vertus de cet ingrédient phare de nos cuisines sont aussi diverses que variées.
Utilisée depuis des siècles en Asie pour sublimer la peau et les cheveux des femmes, la poudre de riz est connue pour son fort pouvoir absorbant et matifiant quand l'eau de riz, riche en antioxydants, combat les signes de l'âge tout en améliorant la fermeté de la peau et en l'hydratant en profondeur.
Et comme si cela ne suffisait pas, le riz est également un allié de choix pour les cheveux, qu'il rend plus forts et plus brillants. Des propriétés aujourd'hui mises en avant dans une foule de produits nichés au rayon cosmétique des marques de beauté.