Ecologie

Ces toilettes autonomes recyclent 100% de leurs déchets sans nuire à l’environnement

© Photographie Courtesy of Samsung©

29 août 2022 à 08:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Samsung annonce plancher sur un vaste projet de réinvention des toilettes, en collaboration avec la Fondation Bill et Melinda Gates. Pour l’instant, cela prend la forme d’un prototype, entièrement autonome, capable de recycler 100% de ses déchets.

L’idée est de pouvoir un jour commercialiser ce type de toilettes, surtout dans les pays où l’eau potable se fait rare.

C’est la branche de recherche et développement de Samsung, basée en Corée du Sud, qui travaille sur ce projet et qui vient donc de présenter un premier prototype. Trois années de travail ont été nécessaires pour mettre au point ce système entièrement autonome, branché à aucun réseau d’égouts.

Ce prototype intègre différentes technologies destinées à éliminer toute trace d’éléments pathogènes présents dans les selles, potentiellement dangereux pour l’environnement. En outre, le système permet de recycler entièrement l’eau traitée, les déchets liquides étant purifiés et immédiatement réutilisés tandis que les solides sont déshydratés, séchés puis réduits en cendres. Le tout sans la moindre intervention humaine.

Samsung prévoit d’offrir aux pays en développement des licences libres concernant ses brevets en vue d’une commercialisation de masse de cette nouvelle technologie. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF, la moitié de l’humanité, soit 3,6 milliards de personnes, est aujourd’hui encore contrainte d’utiliser des installations sanitaires non sécurisées. Conséquence dramatique : près de 500.000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies diarrhéiques causées par un accès limité à l’eau potable.

Pour rappel, le challenge dit des "toilettes réinventées" est une initiative de la Fondation Bill et Melinda Gates, lancée en 2011, visant à développer des technologies capables de gérer les déchets humains de manière sûre et efficace.

Sur le même sujet

Une envie pressante dans les rues de la capitale, où en est le plan toilettes de Bruxelles ?

Actualités locales

Molenbeek : un homme s'échappe de cellule en se faufilant par un trou derrière les toilettes

Regions

Articles recommandés pour vous