Evidemment, les super-aliments n’ont pas de pouvoirs magiques. Ne vous attendez pas à voir votre peau se métamorphoser après avoir bu un bol de soupe au cresson, ou de rajeunir de 20 ans après avoir avalé 1 kilo de myrtille (cela va de soi). Ceci étant dit, les super-aliments ont l’avantage de fournir à notre corps une quantité suffisante de fibres, vitamines, et sels minéraux indispensables à son bon fonctionnement, et d’éviter ainsi les carences et autres petits soucis de santé mineurs. D’autant plus qu’aujourd’hui, les aliments que nous consommons ont une valeur nutritionnelle de plus en plus faible, notamment à cause des méthodes de culture industrielle.
Privilégier les super-aliments et y prêter une attention particulière dans la composition de nos repas permet ainsi de s’assurer d’avoir une alimentation équilibrée et complète. L’ail, l’oignon, le cresson et les fruits rouges ne sont que des exemples de super-aliments parmi tant d’autres. Les pommes, les carottes, les graines germées, le miel, l’avoine, par exemple, font également partie des super-aliments que l’on trouve dans nos régions.
Pour aller plus loin et avoir une vision plus complète des super-aliments ainsi que de leurs propriétés spécifiques, voici quelques livres qui traitent du sujet :
- Manger mieux pour vivre mieux : avec 80 recettes, James Wong vous montre comment transformer les ingrédients les plus courants en superfoods en vous offrant une approche scientifique des aliments afin de les rendre, chiffres à l’appui, plus sains… et plus savoureux.
- L’Encyclopédie des Super aliments d’Emilie Laraison pour découvrir les pouvoirs et les vertus de 50 super-aliments à travers des fiches produits détaillées, accompagnées de leurs valeurs nutritionnelles, d’explications et de conseils pour savoir comment les consommer.
- Super-food : La Bible : pour 66 idées de recettes bénéfiques pour votre corps et un programme détox tout prêt !