Le surf, le skateboard, l'escalade, le basket 3x3 et le karaté font leur entrée au J.O de Tokyo. Alors qu'il y a quelques années encore, il était inimaginable de faire rentrer ces disciplines aux Jeux olympiques, nous nous sommes imaginé quels sports pourraient conquérir le village olympique dans les décennies à venir.
La corde à sauter, le plus cour de récré
Cependant, face à ces choix, d'autres sports mériteraient aussi de monter sur le podium. En tête, la corde à sauter. Car oui, nous gardons tous en mémoire ce bout de plastique de nos années primaires.
Toutefois, certains ont "masterisé" l'art de la corde, au point de leur décerner une médaille. Par exemple, Stevens Jumpness fait rebondir, sur TikTok, ses 75.000 abonnés. Vu la maîtrise, on applaudit des deux mains cet athlète du Cirque du Soleil.
Le roller dance, le plus Candeloro
Non moins cardio, et tout aussi impressionnant, on image volontiers le roller dance aux futurs J.O. La maîtrise des figures de style comme le redoutable crazy legs, crab shuffle ou downtown n'ont rien à envier aux figures les plus techniques à l'escrime, le rugby ou la natation.
La tendance fait d'ailleurs fureur depuis les confinements successifs. Face au besoin de liberté et à la recherche d'une expression artistique accessible mais néanmoins fun, les ventes de roller quad ont explosé.
Le zorbing, la quadrature du cercle
Le zorbing nous fait aussi de l’œil. Cette discipline consiste à dévaler une pente dans une bulle en caoutchouc. Il est évident que ce sport requiert de véritables compétences sportives, comme le fait d'avoir le coeur bien accroché par exemple, et de savoir gérer son équilibre. A ce titre, il devrait sans doute aucun rejoindre les sports olympiques.