C'est une contamination sans précédent qui secoue le monde entier, la grippe aviaire H5N1 émerge en janvier 2004 dans les industries avicoles vietnamiennes et thaïlandaises avant de se propager dans dix autres pays d'Asie du sud-est.
La grippe, contractée par des dizaines de millions de poules, canards et oies, est transmissible à l'homme. Le risque reste faible mais l'OMS craint une mutation de la maladie pouvant causer une pandémie. Les scénarios envisagés estiment que les pertes humaines atteindront entre 7 à 8 millions et 100 millions de victimes parmi plusieurs milliards de malades.
Une importante distribution de vaccins se prépare à travers le monde entier pour faire face à l'éventuelle pandémie qui ne s'exprime finalement pas. Au total, le nombre de victimes humaines s'élève à plus de 400 fin 2014 et plus de 120 millions de volailles sont mortes, des suites de la maladie ou euthanasiées.
La crise de la dioxine
La mort des nombreux poulets et la perte d’œufs d'élevage qui n'éclosent pas inquiète les producteurs belges au début de l'année 1999, il faut attendre le résultat d'analyses au mois d'avril pour en découvrir l'origine : des dioxines sont présentes avec un taux jusqu'à 100 fois supérieur aux normes définies par l'OMS.
Les dioxines sont des substances cancérigènes provenant de procédés industriels. Un nutritif contenant de l’huile alimentaire mêlée à de l’huile de vidange est présent dans l'alimentation des volailles.
Les supermarchés sont contraints de vider leurs rayons et d'autres élevages sont rapidement concernés par la contamination : en France, en Allemagne et aux Pays-bas.
La maladie de la vache folle
Un premier cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) est détecté au Royaume-Uni en 1986, aussi appelée "maladie de la vache folle", l'infection léthale cause des symptômes similaires à la tremblante des bovins à savoir des mouvements anormaux et une perte progressive de la vue.
La cause de la maladie n'est autre que la consommation de viande bovine contaminée par l'ESB, 200.000 bovins sont touchés par l'infection due aux farines animales qu'ils ingèrent, à base de carcasses d'animaux eux-mêmes infectés.
Une panique générale s'empare de l'Europe et une variante de la maladie apparaît en 1996, la maladie de Creutzfeldt-Jakob dont l'incubation se compte en années parfois en décennies. Cette dernière cause 223 décès dans le monde, majoritairement au Royaume-Uni (177) et en France (27).