De nombreuses startups planchent sur des solutions destinées à faciliter la vie des personnes déficientes visuelles. Parmi les rares produits d'ores et déjà disponibles sur le marché, il y a Rango, mis au point par la startup lyonnaise GoSense.
Il s'agit d'un module connecté qui rend les cannes blanches plus intelligentes.
Il peut détecter les obstacles à proximité, y compris ceux en hauteur, d'ordinaire indétectables par une simple canne blanche.
De son côté, la startup californienne Mojo Vision travaille sur un très ambitieux concept inédit de lentilles de contact dotées d'un écran et d'une puce capables de retranscrire des images en réalité augmentée. Encore au stade de prototype, il pourrait aider les personnes malvoyantes à mieux appréhender leur environnement.
Car dans les laboratoires, les chercheurs ne chôment pas pour venir en aide aux aveugles. Des ingénieurs de chez Google Research, en partenariat avec une école de formation de chiens guides, ont ainsi mis au point une technologie très originale qui consiste à marcher le long d'un parcours défini par une ligne jaune peinte au sol. L'appareil photo analyse les écarts de l'utilisateur et l'alerte par le biais de petits sons émis dans des écouteurs, ce qui lui permet de corriger immédiatement sa trajectoire.