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Ces marques de mode s'engagent à fournir l'impact environnemental et social de leurs vêtements

 Ces marques de mode s'engagent à fournir l'impact environnemental et social de leurs vêtements.
05 nov. 2021 à 08:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Clear Fashion permet aujourd'hui aux consommateurs de connaître en un coup d’œil l'impact environnemental et social d'une robe ou d'un T-shirt. Pas moins de dix marques de prêt-à-porter se sont déjà engagées au côté de la start-up française pour fournir ces informations sur leurs e-shop, grâce au Clear Fashion Score. Une façon d'être plus transparentes avec leurs clients, tout en luttant contre le greenwashing.

Clear Fashion Score : des achats en ligne en toute transparence

Clear Fashion annonce le lancement de son Clear Fashion Score, une étiquette indépendante destinée à informer les internautes sur l'impact environnemental et social des vêtements qu'ils s'apprêtent à acheter.

Sur la fiche du produit, un score s'affiche avec différents éléments pour offrir à chacun la possibilité de faire des choix éclairés.

La start-up française précise qu'il s'agit pour les marques qui adhèrent à cette étiquette de s'engager et de démocratiser l'accès à l'information pour le public, mais aussi de lutter contre le greenwashing.

"Au même titre que la taille, le prix ou les matières, nous considérons l'accès à l'information comme un droit pour les consommateurs. Savoir si un vêtement représente des risques pour l'environnement ou pour les personnes qui l'ont fabriqué est un critère permettant d'orienter nos choix : cela permet de relativiser le prix, de donner des informations sur la qualité, sa durabilité...", explique Rym Trabelsi, co-fondatrice de Clear Fashion.

Dix marques s'engagent sur 150 critères

Dix marques de prêt-à-porter se sont déjà engagées à fournir ces informations sur leurs e-shops, dévoilant les résultats  (sous la forme d'un score sur 100) de l'évaluation indépendante réalisée par Clear Fashion.

Plus de 150 critères ont été évalués selon quatre piliers : l'environnement, l'humain, la santé, et les animaux. Sessùn, Hopaal, We Are Jolies, Adresse, Splice, Lo Neel, Atelier Loden, Feuille de Vigne, IFA Chanvre, et Green Lion, comptent parmi les marques qui proposent ou s'apprêtent à proposer ces éléments.

Considérée comme le Yuka de la mode, l'application Clear Fashion analyse depuis son lancement les engagements de plus de 100 marques selon les quatre catégories mentionnées plus haut.

En janvier dernier, la start-up française a annoncé le lancement d'une nouvelle fonctionnalité : le scan des codes-barres, qui permet de connaître ces mêmes informations en magasin grâce à un simple smartphone.

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