La poliomyélite, une vieille oubliée de notre santé publique, refait parler d’elle, aux Etats-Unis et à Londres. Cette maladie est endémique dans certains pays comme l’Afghanistan et le Pakistan, mais nos systèmes de santé occidentaux ont heureusement perdu de vue. Jusqu’à ce dernier mois. Mais d’abord, (re) faisons connaissance.
Qu’est-ce que la polio ?
La polio touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Cette infection grave, causée par un virus – le poliovirus – est très contagieuse. La maladie se manifeste d’abord par des symptômes de type grippal, mais une paralysie irréversible (en général, des jambes) survient chez une personne infectée sur 200 environ. Le virus se transmet par voie féco-orale, en particulier dans les selles ou par l’intermédiaire d’eau souillée ou d’aérosols.
Cette maladie a disparu de nos régions grâce à la vaccination - mise en place en Belgique en 1958 et rendue obligatoire en 1967. Dans notre pays, le dernier cas de polio autochtone a été recensé il y a plus de 20 ans, en 1979.
En 2002, la région européenne de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été déclarée indemne de poliomyélite, le dernier cas autochtone de la zone ayant été déclaré en novembre 1998 en Turquie. A l’échelle mondiale, le nombre de cas de polio a diminué de plus de 99% depuis 1988.