RTBFPasser au contenu

Ces maladies dont les vaccins nous protègent (infographies)

Ces maladies dont les vaccins nous protègent (infographies)
15 sept. 2017 à 14:09 - mise à jour 15 sept. 2017 à 14:091 min
Par Adeline Louvigny

Un climat de méfiance pèse sur les vaccins, à tel point que certains parents doutent de l'utilité de cet acte médical, qui a pourtant permis de diminuer drastiquement le nombre de malades, et de décès de plusieurs maladies depuis les années 60. Si les effets secondaires du vaccin et les profits des firmes pharmaceutiques sont souvent pointés du doigt, c'est souvent en oubliant de quelles maladies ils nous protègent.

Des maladies très contagieuses, se répandant simplement par contact avec la personne infectée (toux, éternuement) et qui, pour la plupart d'entre elles, peuvent entraîner des séquelles irréversibles et handicapantes. De plus, il n'existe aucun traitement pour une partie d'entre elles, comme la poliomyélite, la rubéole ou encore la rougeole.

Vacciner son enfant, c'est le protéger, mais c'est aussi protéger toute la collectivité. A quoi échappe-t-on grâce à la vaccination ? Petit tour d'horizon des principales maladies dont nous sommes protégés.

Survolez l'image pour faire apparaître les flèches de navigation, ou cliquez sur les vignettes pour faire apparaître les images en plein écran.

Loading...
La Rougeole
La rubéole
Les oreillons
Coqueluche
Diphtérie
Poliomyélite

Sources: OMS (www.who.int), European Centre for Disease Prevention and Control (ecdc.europa.eu), Wikipédia.

Articles recommandés pour vous