RTBFPasser au contenu

Cinéma

Ces journées qui font date au Cinéma

Happy you Alien… c’était le 26 avril

Le 26 avril c’était la Journée mondiale d’Alien. Le 4 mai prochain, nous célébrerons la Journée mondiale de Star Wars. D’autres journées mondiales concernant d’autres héros sont encore programmées. À vos calendriers !

Happy you Alien ! Ce 26 avril, la planète cinéma a célébré la Journée mondiale du film "Alien". Pourquoi le 26 avril sachant que le film est sorti le 25 mai 1979 ? La réponse est subtile. Le monstre de la saga signée Ridley Scott… ou plutôt les œufs qui renfermaient la créature et ses petits ont été retrouvés par l’équipage du cargo spatial Nostromo sur la lune Archeron LV-426. Les fans de la saga ont vu/lu dans ce nom le 26 avril soit le 26 du 4 ou en anglais (sachant qu’on inverse les jours et les mois) le 4-26 ! Tordu ? Pas vraiment ! Juste l’occasion de célébrer (sur internet surtout où les fans échangent infos, photos et gifs rigolos) comme il se doit l’un des plus grands films de l’Histoire du cinéma.

Loading...

D’autres sagas possèdent également leur journée internationale comme "Star Wars". Celle-ci est fixée le 4 mai. Là aussi, tout part d’un jeu de mots en anglais. La punchline clé de l’histoire imaginée par George Lucas est "Que la force soit avec toi !" ou en VO "May the force be with you !" Les fans ont entendu dans cette réplique "May the force" ou plutôt "May the fourth" soit "Le 4 mai". C.Q.F.D. !

Loading...

Voici encore quelques dates à retenir chers cinéphiles. Le 9 mai, c’est la Journée de Son Goku. Qui ? Mais oui, souvenez-vous, c’est le héros de "Dragon Ball". Depuis 2015, les Japonais (mais aussi les fans internationaux) rendent un vibrant hommage à Goku. Pourquoi ce jour-là ? Comme pour "Star Wars", il y a un jeu de mots avec la date. En japonais, "Go" signifie 5 et "Ku"… 9. Comme pour les Anglo-Saxons, les mois se lisent avant les jours au Japon.

Loading...

Le 17 septembre (2022), place au Batman Day. Le jour de Batman a été imaginé en 2014… mais le 23 juillet pour commémorer les 75 ans de la première apparition du héros de Gotham dans "Detective Comics" (c’était en 1939). Depuis, cette journée a changé de date. Pourquoi ? Un mystère de plus pour le plus grand détective de la planète…

Le 17 septembre c’est le Batman Day
Le 17 septembre c’est le Batman Day (Warner Bros)

Chaque année, James Bond est célébré le 5 octobre. Là, la date choisie correspond au jour de sortie en 1962 de "Dr. No", le premier épisode de la saga. Nous saurons peut-être ce jour-là qui succédera à Daniel Craig dans cette franchise. De son côté, EON, la société de production qui détient les droits d’exploitation du héros imaginé par l’auteur anglais Ian Fleming, proposera un documentaire inédit sur l’univers musical de 007 !

Loading...

Le 21 octobre, ce sont les aficionados de "Retour vers le futur" qui sont en fête. Le 21 octobre correspond à la date enregistrée par le Doc Emmett Brown dans sa machine à voyager dans le temps, une Delorean, face à Marty McFly (interprété par Michael J. Fox). Les puristes ont le choix entre plusieurs dates vu que la machine du doc propose le 26 octobre (1985), le 21 octobre (2015) et le 12 novembre (1955).

Dans "Retour vers le Futur", on ne sait pas/plus quelle date choisir ?
Dans "Retour vers le Futur", on ne sait pas/plus quelle date choisir ? (Universal Pictures)

Déjà passé, mais date importante, il y a le 2 février, le Jour de la Marmotte. Bon ok, ce n’est pas une Journée mondiale mais c’est la journée idéale pour revoir le cultissime "Un jour sans fin" avec le grand Bill Murray. Balancé entre vieille tradition nord-américaine et fête populaire, le Groundhog day, célébré le 2 février, est une fête météorologique qui annonce (ou pas) le retour des beaux jours.

Loading...

Les journées mondiales ou internationales ou nationales ou locales sont imaginées pour mettre en avant telle ou telle problématique, attirer l’attention, sensibiliser. En gros, il existerait plus de 460 journées mondiales pour… 365 jours ! Des plus sérieuses et utiles comme la Journée mondiale de la sensibilisation à l’Autisme (le 2 avril) à la journée mondiale du grand n’importe quoi comme celle consacrée au pop-corn (le 19 janvier), au Nutella (le 5 février) ou au pull moche de Noël (le 16 décembre) à la Bridget Jones (et Marc Darcy surtout) !

La journée du pull moche de Noël est fêtée avec bonheur par Marc Darcy
La journée du pull moche de Noël est fêtée avec bonheur par Marc Darcy (Miramax)

Sur le même sujet

12 avr. 2022 à 11:00
2 min
03 mars 2022 à 06:00
5 min

Articles recommandés pour vous