Cette année 2022 a été si riche en jeux vidéo de qualité que les moins aguerris pourraient ne pas savoir où donner de la tête pour leur prochain achat vidéoludique. Pour leur venir en aide, voici les jeux vidéo qui ont marqué l’esprit de l’équipe d’iXPé en 2022, gamers en tous genres.
Horizon Forbidden West (exclu PlayStation)
Horizon Forbidden West apporte une suite "logique" mais surprenante au premier opus : vous suivez à nouveau les aventures d’Aloy, une chasseuse de machines, dans une Amérique occidentale ravagée par des tempêtes massives et des machines mortelles, tantôt hostiles, tantôt amicales. Les paysages sont magnifiques et vous laisseront bouche bée, tandis que les personnages bénéficient d’une attention toute particulière du côté de l'’histoire, des animations et du doublage.
Ajout agréable pour les joueurs des premières heures : la possibilité de voler suite à une mission spéciale.Sifu (PlayStation 4, 5, PC et Nintendo Switch)
Deuxième jeu du petit studio français "SloClap", le jeu a rencontré un grand succès dès sa sortie. Il était retenu dans la catégorie "meilleur jeu indépendant" des Game Awards 2022 mais finira par laisser sa place à Stray, un autre jeu français.
D’abord esthétiquement parlant, Sifu est beau. Les personnages, les animations (cruciales dans un jeu de combat), la musique et les décors sont réussis. Le tout est cohérent et nous transporte dans l’univers du jeu en quelques secondes.
L’autre atout de ce jeu est son rapport novateur face à la difficulté. Il réussit le tour de force d’être exigeant mais pas trop, tout en récompensant la prise de risque grâce à son système d’âge et de totems. Sifu saura vous faire aimer les jeux difficiles en étant bienveillant envers un joueur qui n’abandonnera pas devant les obstacles. Un jeu énervé mais apaisant !
Le jeu a récemment annoncé un nouveau mode "Arène" ainsi qu’une sortie sur Xbox et sur Steam via un court trailer.
Elden Ring (PC, PlayStation et Xbox)
Restaurez le Cercle d’Elden et devenez le Seigneur d’Elden en triomphant de demi-dieux tous plus terrifiants les uns que les autres dans ce RPG d’une profondeur inégalée.
It Takes Two (PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch)
Seul jeu en coopération de la liste, il s’agit probablement d’un des meilleurs titres du genre. Dans ce jeu vous devrez en permanence apprendre de nouvelles façons de jouer tant il se réinvente à chaque niveau qui passe. Ce qui fait d’It Takes Two un jeu dont on se lasse très difficilement et surprenant, bref un jeu qu’on dévore bien souvent sans s’arrêter. C’est d’ailleurs son seul point négatif : une fois arrivé à la fin, on en voudrait plus.
Mention spéciale pour la direction artistique qui nous refait instantanément retomber en enfance, ce qui sert au propos du jeu. Vraiment le meilleur jeu à faire à deux, de loin.
Information importante : il n’est pas nécessaire d’acheter deux copies du jeu pour y jouer avec un ami. Grâce au "Pass Ami" vous pourrez inviter un camarade qui n’a pas le jeu.
Tactics Ogre : Reborn (PlayStation, Steam et Nintendo Switch)
- Un des (si pas LE) meilleur tactical RPG enfin disponible sur PC/console (il était uniquement disponible sur PSP avant ça).
- De vraies conséquences à nos actions : on peut perdre un personnage important ou auquel on s’est attaché à cause d’une mauvaise décision. Chaque choix devient le fruit d’une intense réflexion.
- Puisque nos actions conditionnent la suite du jeu, une partie ne sera pas la même que la précédente. Tout ceci apporte une belle rejouabilité au jeu, dimension trop souvent boudée par le genre du tactical RPG.
- Belle durée de vie (une quarantaine d’heures minimum), et le tout est sublimé par une direction artistique aux petits oignons et une bande-son particulièrement soignée.