RTBFPasser au contenu

Déco-design - Design

Ces incroyables habitations 3D qui vont vous donner envie de tout plaquer

Ces incroyables habitations 3D qui vont vous donner envie de tout plaquer.
23 mai 2021 à 15:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Des constructions folles imprimées en 3D ont vu le jour un peu partout sur la planète. Elles repoussent les limites de la construction et invitent à d'autres espaces de vie. Ces maisons aussi poétiques que futuristes sont aujourd'hui habitables. Elles donnent même envie de tout plaquer. Zoom sur 4 sites étonnants.

Une maison imprimée en bioplastique à Amsterdam

Virée à Amsterdam dans cette Print Urban Cabin. Imaginée par le cabinet DUS Architects, cette habitation reçoit, l'espace d'une nuit, des voyageurs au sein de ses murs imprimés en bioplastique.

Si cette petite demeure au look d'enfer attire les touristes, le projet du cabinet d'architecture visait à inventer une solution d'habitat rapidement constructible en cas de catastrophe naturelle. Après utilisation, la plupart des matériaux de la cabine sont réutilisables. Ils peuvent être déchiquetés et utilisés à nouveau.  

Une maison dôme en argile en Italie

Le cabinet d'architecture Mario Cucinella Architects et le spécialiste de l'impression 3D WASP se sont alliés pour créer cette drôle de maison.

L'habitation champignon se compose de deux dômes d'argile réunis pour offrir une surface de 60 m². Les murs ont été imprimés en argile et sont surmontés au sommet par une vitre, pour laisser entrer la lumière.

L'architecture a été pensée pour utiliser des matériaux locaux avec une consommation d'énergie faible : seulement 6 kilowatt d'énergie pour 200 heures d'impression. 

Le premier quartier imprimé en 3D aux Pays-Bas

Loading...

A Eindhoven, aux Pays-Bas, c'est une maison étrange qui a vu le jour.

Portée par Projet Milestone, cette habitation aux formes arrondies et irrégulières se compose d'un étage, d'un salon spacieux et de deux chambres. Elle repose sur un lit de verdure. Les factures environnementales et financières ont été réduites au minimu, en utilisant uniquement les matériaux nécessaires pour construire 94 m² en 120h chrono.

Le projet a été annoncé en juin 2018 et vient de trouver ses premiers locataires. 4 autres maisons devraient être construites pour constituer le premier quartier imprimé en 3D au monde. 

Une habitation comme un cactus, posée en plein désert américain

Au cœur de San Luis Valley, dans le Colorado, posée sur la terre aride, une maison assemblant trois cylindres apparaît comme un mirage. Il s'agit en fait d'une hutte expérimentale conçue par Emerging Object, un studio de création américain.

L'espace, prévu pour deux personnes, accueille trois pièces cylindriques : un salon où s'asseoir, un espace lit et un espace d'eau. Le haut des cylindres peut recevoir un ballon gonflable (rose) en cas de pluie. Les murs sont un assemblage de sable, de limon, d'argile et d'eau, le tout injecté en machine 3D pour une répartition parfaite de la mixture, avant de laisser sécher au soleil.

Sur le même sujet

18 nov. 2021 à 11:00
2 min
08 nov. 2021 à 17:00
5 min

Articles recommandés pour vous