RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

Ces gestes à connaître si votre smartphone surchauffe

Ces gestes à connaître si votre smartphone surchauffe.
20 avr. 2022 à 09:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Avec les beaux jours, une forte utilisation de son smartphone peut rapidement provoquer une surchauffe de l'appareil.

Souvent due à une exposition trop forte au soleil ou à une activité anormalement élevée de la batterie, une surchauffe n'est jamais anodine et peut endommager, à plus ou moins long terme plusieurs composants de l'appareil, que ce soit la batterie, le processeur ou même l'écran.

Les bons réflexes en cas de coup de chaleur

D'une manière générale, il faut absolument éviter une trop grande exposition du smartphone au soleil. Pour refroidir rapidement son téléphone s'il commence à brûler les doigts, il convient de le placer dans un endroit frais, au minimum à l'ombre, de le mettre en mode avion et de lui retirer momentanément sa coque.

Au quotidien, à la moindre surchauffe, il faut toujours veiller à désactiver momentanément le WiFi, le Bluetooth ou encore le GPS, toutes ces connexions consommant énormément de batterie.

En cas de doute, un simple redémarrage de l'appareil suffit souvent à le refroidir convenablement.

Enfin, si le téléphone surchauffe régulièrement, mieux vaut utiliser l'économiseur de batterie. Sous Android, il faut se rendre dans les Paramètres puis Batterie et choisir un mode de gestion d'alimentation économique. Sous iOS, il faut sélectionner le mode Économie d'énergie dans les Réglages de la Batterie.

Des mises à jour régulières

D'autre part, et c'est par ailleurs valable pour un bon entretien général de son téléphone, il faut veiller à mettre régulièrement à jour son système d'exploitation et ses applications. Un simple bug peut en effet rendre une application très énergivore, ce que corrigera une mise à jour.

Enfin, une surchauffe peut aussi être due à la présence sur son téléphone d'un virus, d'un malware ou même d'un logiciel de minage de cryptomonnaie malveillant. Il faut alors songer à utiliser un antivirus et à désinstaller puis supprimer toutes les applications suspectes.

Sur le même sujet

Alerte aux applis malveillantes sur Google Play : comment ne pas se faire avoir !

Vie privée

"Fruggr" : l'appli pour mesurer l'empreinte environnementale numérique de son smartphone

High tech

Articles recommandés pour vous