RTBFPasser au contenu

Droits des femmes

Ces femmes qui ont changé le visage du rock

Ces femmes qui ont changé le visage du rock
08 mars 2022 à 05:004 min
Par Classic 21/Laurent Rieppi

Chanteuses, musiciennes, poètes, de nombreuses femmes se sont imposées dans le monde parfois très fermé du rock, un milieu souvent macho, dans lequel elles ont dû batailler ferme pour défendre leurs places. Ceci n’est pas une liste exhaustive, tant elles sont nombreuses, c’est une sélection de certaines qui ont profondément marqué l’histoire. Hommage à quelques-unes d’entre elles.

Ce mardi 8 mars, Classic 21 met aussi sur antenne le talent des femmes à l’honneur en vous proposant une émission spéciale Time Machine dès 15h, teintée de titres de femmes qui ont changé l’histoire du Rock.

Et n’oubliez, pas tous les dimanches de 19h à 20h, notre émission Ladies in Rock consacrée à toutes celles qui ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique.

 

Sister Rosetta Tharpe

Membre malheureusement tardive et posthume du Rock and Roll Hall of Fame, l’américaine Sister Rosetta Tharpe fait partie de ces femmes qui ont marqué l’histoire du rock. Qui aurait pu imaginer que l’Eglise aurait pu avoir sa touche rock’n’roll. Citée régulièrement par Eric Clapton, Keith Richards et Jeff Beck, son jeu de guitare innovant sera notamment une grande source d’influence pour la déferlante British Blues des 60’s.

Loading...

Janis Joplin et Bessie Smith

On ne présente plus Janis Joplin. Durant sa courte vie, sa voix est devenue une référence absolue et connue d’influencer de nombreuses chanteuses et chanteurs aujourd’hui. Impossible aussi de ne pas citer Bessie Smith, icône du monde du blues, et grande influence pour Joplin qui reprendra notamment avec succès le "Summertime" popularisé par Smith.

Loading...

The 27 Club : Janis Joplin

BJ Scott à propos de Janis Joplin : « elle a changé ma vie »

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Suzi Quatro

Icône du mouvement glam rock, l’américaine Suzi Quatro est trop peu citée dans l’histoire des femmes du rock et pourtant son influence est considérable. Son style, sa voix et son attitude seront une puissante source d’inspiration pour la bassiste Tina Weymouth de Talking Heads, pour Joan Jett et l’ensemble des Runaways. Plus proche de nous dans le temps, en 2007, la musicienne et chanteuse écossaise KT Tunstall, posera "à la façon de Suzi Quatro" sur son album Drastic Fantastic, un bel hommage.

Patti Smith

Surnommée la poétesse du rock, Patti Smith propose depuis le milieu des années 70 une carrière exemplaire. Après un arrêt de ses activités musicales entre la fin 70 et la fin 80, elle a repris très activement la production d’albums et de concerts. Son écriture, inspirée et élégante, s’exprime aussi à travers la littérature. En juin 2010 elle publie notamment son autobiographie Just Kids, encensée par la critique internationale.

Loading...
Marianne Faithfull 1979

Marianne Faithfull

Malheureusement méconnue du grand public qui la limite trop souvent au rôle de "petite amie de Mick Jagger dans les 60s", Marianne Faithfull est l’un des plus grandes artistes musicales féminines du rock. Après des débuts dans les années 60, parallèlement à ses activités de mannequinat, c’est à partir de l’album Broken English en 1979 qu’elle trouve sa voix, une voix rocailleuse, d’écorchée vive, le véritable début d’une carrière exemplaire. De nos jours, elle est toujours très active et travaille en étroite collaboration avec PJ Harvey, Nick Cave, Damon Albarn ou encore Etienne Daho.

Tina Turner

Après une carrière solo commencée dans la moitié des années 70, parallèlement au sein de ses activités au sein du duo Ike & Tina Turner, la grande époque de Tina Turner débute véritablement en 1984 avec l’inoubliable album Private Dancer. Enfin débarrassée de son ancien compagnon abusif, Tina s’impose dans les années 80 comme l’un des plus grands noms de la musique pop rock aux côtés de David Bowie, Rod Stewart et encore Phil Collins. Retirée du show-business depuis l’année 2000, l’artiste apparaît encore de temps à autre sur les plateaux de télévision et continue à publier récemment des livres. Son dernier en date, Happiness Becomes You, propose une approche autobiographique basée sur les thèmes de l’espoir, du bonheur et de la foi.

The Last Time

Ike et Tina Turner

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le mouvement Riot Grrrl

Très actif dans les années 90, le mouvement Riot Grrrl est un mouvement musical underground féminin défendant une optique féministe et abordant des thèmes tels que le machisme, les violences familiales, le viol, le racisme. Représenté notamment par des formations telles que Babes in Toyland, Bikini Kill ou encore Bratmobile. Ces groupes, plébiscités notamment par Kurt Cobain de Nirvana, continuent à inspirer aujourd’hui de très nombreuses musiciennes et de nombreux musiciens à travers le monde. Le groupe Hole de Courtney Love ou encore le groupe féminin de metal californien L7 sont souvent assimilés à ce mouvement par la tonalité de leur musique et de leur texte bien que n’en faisant pas officiellement partie.

Loading...

L7 @ Graspop Metal Meeting 2018

interview de Donita Sparks et Jennifer Finch par Cyril Wilfart

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La journée internationale des droits des femmes

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des droits des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

Sur le même sujet

14 mars 2022 à 14:51
11 min

Articles recommandés pour vous