RTBFPasser au contenu

L'Internet Show

Ces chats et chiens qui ont la cote sur les réseaux

Ces chats et chiens qui ont la cote sur les réseaux

Nourriture, vêtements, colliers et arbres à chats : ils sont plusieurs à générer de gros revenus pour leurs propriétaires et les marques avec lesquelles ils collaborent. Au même titre qu’une influenceuse donne envie d’acheter tel pull ou telle montre, les influenceurs animaux ont la cote et donnent les tendances dans leur milieu.

Avec la pandémie, le nombre d’animaux influenceurs a explosé sur les réseaux. Selon la marque américaine RestoraPet, 55% des Américains qui ont un animal de compagnie sont prêts à dépenser sans compter pour leur boule de poils. Pour s’associer avec un chat ou un chien qui pèse dans le game, les marques sont donc prêtes à lâcher beaucoup d’argent.

Les histoires de ces chiens sont sensiblement les mêmes. Leur maître leur crée un compte, les abonnés affluent, leur compte est certifié, les marques spécialisées en ustensiles pour animaux commencent à s’intéresser à leur profil et là, c’est le début d’une carrière d’influenceur qui commence pour nos amis à quatre pattes.

Ces animaux se voient offrir des cadeaux de différentes marques pour en faire ensuite la promotion sur leurs réseaux et inciter d’autres propriétaires animaliers à acheter ces mêmes produits. Le plus célèbre d’entre eux, c’est Tika The Iggy. Influenceur, modèle, icône gay comme son profil insta l’indique, le chien compte 1,1 million d’abonnés sur Insta et 1,6 million sur TikTok. Il a aussi un styliste et porte des tenues de grands couturiers.

Côté matou, le chat Rover compte presque un million d’abonnés sur TikTok. Il défile avec des tenues dignes d’un vrai défilé et certains de ces shows sont vus cinq millions de fois. Du coup, ça fait vendre aux marques qui conçoivent ses fringues.

On ne peut néanmoins pas s’empêcher de se questionner sur le bien-être animal. Car même si ces chiens et chats n’ont pas forcément l’air mal traités, ils sont tout de même forcés à faire des choses pas habituelles : poser, défiler, porter des vêtements, être pris en photos à foison, etc.

Retrouvez la séquence vidéo ci-dessous et le replay de l’émission ici ! L’Internet Show, c’est tous les jeudis à 20h sur Tipik et sur Auvio.

Les animaux qui influencent d'autres animaux

L'Internet Show

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

13 janv. 2022 à 11:00
2 min

Articles recommandés pour vous