RTBFPasser au contenu

La Une

Ces célébrités qui ont tiré un trait sur l’alcool !

Ces célébrités qui ont tiré un trait sur l’alcool !
25 janv. 2022 à 10:313 min
Par Maureen Loader

Les pays européens ont le plus haut niveau de consommation d’alcool au monde. L’alcool est un gros problème dans le quotidien de beaucoup de personne.

En Belgique on constate en 2018 que 7,4% des hommes et 4,3% des femmes de 15 ans et plus, avaient une consommation dangereuse plus de 21 et 14 verres par semaine, respectivement chez les hommes et femmes selon sur le site de " Belgique en bonne santé ". Face à ce problème, les stars ne font pas exception. C’est pourquoi on dénombre de plus en plus de stars qui ont prit la décision de rayer définitivement l’alcool de leur liste de course.

&#34 ; The Hangover&#34 ; London Premiere – Inside Arrivals
&#34 ; The Hangover&#34 ; London Premiere – Inside Arrivals © Tous droits réservés

On peut notamment compter parmi eux Bradley Cooper qui en avait témoigné dans GQ. L’acteur avait décidé d’affronter le problème à 29 ans : "J’ai senti que j’étais en train de saboter ma vie et mon potentiel artistique ! La meilleure chose à faire était d’embrasser qui je suis, accepter mes qualités et mes défauts, et puis faire le maximum pour combattre ces derniers." En 2012, la star des films "Very Bad Trip" avait également révélé à "Hollywood Reporter" qu’il avait arrêté de boire à l’âge de 29 ans en expliquant "Être sobre aide beaucoup".

© Tous droits réservés

Pour d’autres, une aide est nécessaire. C’est ce qu’a compris Brad Pitt qui n’a pas hésité à intégrer les Alcooliques Anonymes. "Je ne voulais plus vivre de cette façon", a-t-il avoué au New York Times. "Aller aux réunions des AA a été une expérience cathartique. C’est un espace sûr, sans jugement. On se sent léger et soutenu, sans culpabiliser."

L’acteur avait d’ailleurs parlé davantage de son combat contre l’alcoolisme en 2020 durant la remise des prix du National Board of Review le 8 janvier à New York. Il avait alors remercié Bradley Cooper pour son aide. "Merci, Bradley. Je suis devenu sobre grâce à ce type et, depuis, je suis chaque jour plus heureux. Je t’aime et je te remercie."

© Tous droits réservés

Comme pour Brad Pitt, l’acteur Tom Hardy, que l’on peut voir dans "Venom", a tenté très jeune de trouver une aide dans l’addiction mais il a par la suite lui aussi tenté de se faire aider. Suite à des soucis de santé et une cure de désintox, il a expliqué à GQ en 2015 : "Maintenant, je suis sobre, mais je reste vigilant. Il suffit d’un peu de relâchement pour chuter à nouveau."

© Tous droits réservés

Une autre célébrité qui à suivi une cure, c’est le très célèbre mannequin Naomi Campbell. Accro à la cocaïne et à l’alcool durant cinq années, la star a eu le courage de s’inscrire dans un centre de désintoxication. "Demander de l’aide médicale, mais aussi psychologique, n’est pas une honte", a-t-elle d’ailleurs déclaré au Guardian. "Depuis 2013, j’en ai fini avec tout ça. J’ai plus d’énergie, je m’amuse plus que lorsque je buvais : je peux sortir très tard, me lever fraîche et avoir le sourire !".

© Tous droits réservés

Ce combat, Robert Downey Jr. le connaît très bien puisqu’il a lui aussi eu recours à de l’aide en s’inscrivant dans un centre. Après ses longues années de cure, il explique à Vanity Fair : "Le premier pas, c’est de reconnaître l’importance du déni pour devenir mentalement plus solide."

© Tous droits réservés

L’actrice Anna Hathaway quant à elle, a subi un électrochoc en conduisant son fils à l’école. L’actrice a alors réalisé qu’elle avait "encore la gueule de bois ! J’aurais pu mettre mon enfant en danger !". Elle se confia sur le sujet à Ellen DeGeneres : "Je ne bois plus tant que mon fils vivra dans ma maison et aura besoin de moi. Et j’espère continuer sur cette voie ensuite."

© Tous droits réservés

En ce qui concerne l’actrice et chanteuse Miley Cyrus, 29 ans, c’est une intervention chirurgicale, qui l’a convaincu d’arrêter l’alcool, comme elle l’a expliqué à Variety : "En 2019, j’ai subi une opération aux cordes vocales. Les restrictions postopératoires ont été le catalyseur de ma sobriété. Ce régime strict est devenu un choix de vie, un engagement pour une existence saine qui comprend aussi un régime végétalien et sans gluten. Cela a tellement d’avantages ! Je n’ai plus de gueule de bois et je me réveille en étant à 100% de mes capacités !"

Certain, comme Eminem ou encore Elton John, montre fièrement des photos de leur jeton de sobriété sur les réseaux sociaux, signe qu’ils sont sobres depuis des décennies maintenant et fiers d’avoir réussi à tenir leur décision.

Loading...

Finalement, Justin Bieber avait lui aussi fait un témoignage concernant son expérience avec l’alcool et les drogues dans la série documentaire "Changes", qui avait été diffusée au début de l’année 2020 sur Youtube.

© Tous droits réservés

En février, c’est le mois sans alcool, le saviez vous ? Tournée Minérale 2022 parle des bienfaits d’un mois sans alcool sur le corps et l’esprit. Un milion et demi de Belge y participe, et vous ?

Loading...

Sur le même sujet

02 févr. 2022 à 10:40
2 min
01 févr. 2022 à 15:18
1 min

Articles recommandés pour vous