Mobilité

Ces bons gestes au volant pour économiser du carburant

© Getty Images

08 sept. 2022 à 08:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Avec l’appel général à la sobriété énergétique et des prix à la pompe qui font régulièrement le yoyo, les automobilistes sont à la recherche de solutions pour économiser le plus possible du carburant. Au quotidien, changer ses habitudes peut permettre de réduire sa consommation de 10 à 15%.

Il faut en effet savoir que son style de conduite influe directement sur sa consommation. C’est pourquoi il est recommandé d’adopter une conduite dite écoresponsable :

  • Rouler tout en souplesse, c’est-à-dire à parfaitement gérer ses rapports de vitesse ;
  • Rouler un peu moins vite sur les grands axes et les autoroutes si le trafic le permet ;
  • Utiliser le régulateur de vitesse ;
  • Éviter les accélérations ou freinages brusques ;
  • Pour chaque arrêt prolongé, mieux vaut couper son moteur, y compris lorsque l’on se retrouve bloqué dans les embouteillages.

En amont, il est aussi très important de bien préparer sa voiture. Par exemple, des pneus sous-gonflés ou une trop grosse charge à bord augmentent la consommation en carburant. Il faut donc veiller à bien vérifier la pression des pneus et à ne pas trop charger sa voiture avant un long trajet. Il est aussi conseillé de vérifier régulièrement le niveau d’huile afin que le moteur fonctionne de manière optimale.

Une fois à l’intérieur, mieux vaut aussi fermer les vitres et ne pas abuser de la climatisation, qui elle aussi impacte la consommation.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous