Ovide Decroly voit le jour en 1871, dans un milieu bourgeois de Renaix. Féru de dessin, la danse et la musique, il se tourne finalement vers la médecine qu’il étudie à Gand. Sa spécialisation en anatomopathologie, dès 1896, lui ouvre la voie vers la médecine mentale. Il poursuit sa formation avec une spécialisation en neuropsychiatrie à Berlin et Paris, où il croise la route de plusieurs aliénistes d’avant-garde.
De retour en Belgique, Decroly mène des recherches sur les maladies mentales et sur l’anatomie pathologique du cerveau. Nommé assistant du service de neurologie à la Polyclinique de Bruxelles, le médecin se voit proposer la gestion du département des "enfants anormaux et troublés de la parole".
"Anormaux", voilà un adjectif qui résonne mal chez Decroly, de même que "handicap" : il préfère parler d'"irréguliers". Il accepte d’ouvrir une clinique-laboratoire à condition de pouvoir l’installer chez lui, et ainsi observer les enfants dans leur vie quotidienne.
En 1901, l’Institut d’enseignement spécial pour enfants des deux sexes voit le jour. Sur le site officiel de la Fondation Decroly, on retrouve une citation de S. Wagon (2009) :
"Présent chaque jour, avec les enfants et effectuant des bilans chaque soir avec ses collaborateurs, il élabore, enrichit ses réflexions et les principes de sa pédagogie. Parallèlement il multiplie les fonctions liées à l’enfance irrégulière".