RTBFPasser au contenu

Cinéma

Ces acteurs de la politique

Avant de devenir président des Etats-Unis, Ronald Reagan a été acteur

Alors que Rocco Siffredi, l’acteur classé X, se présente aux élections présidentielles italiennes, le temps d’un article, revenons sur ces stars (dont une belge) qui ont défié leur popularité aux urnes (non, il n’y a pas de contrepèterie) !

"Avec Rocco, c’est toute l’Italie qui se redresse !" Oui, vous avez raison, laissons aux spécialistes de la punchline politique les slogans scabreux. En attendant, l’acteur Rocco Siffredi a décidé non seulement de se rhabiller mais aussi et surtout d’entamer une nouvelle carrière en politique en présentant sa candidature à la présidentielle italienne (pourtant en cours). C’est d’ailleurs sur son compte Instagram que la campagne "Rocco Presidente" est née, avec ce véritable slogan : "Après le grand Mattarella, qu’y a-t-il de mieux qu’un bon rouleau à pâtisserie ?" Sergio Mattarella étant le président sortant et un mattarello un rouleau à pâtisserie en italien. Blague de potache ou réelle évolution de carrière, avec Rocco, la demi-mesure n’existe pas (on a dit stop aux slogans) !

Dans le film "Anatomie de l’enfer" de la réalisatrice française Catherine Breillat, Rocco se mettait à nu. Fera-t-il de même en politique ?
Dans le film "Anatomie de l’enfer" de la réalisatrice française Catherine Breillat, Rocco se mettait à nu. Fera-t-il de même en politique ? (Droits réservés)

En attendant, Rocco Siffredi n’est pas le premier acteur à se lancer en politique. Ni la première star du X. Toujours en Italie, souvenez-vous de la Ciccolina, de son véritable nom Ilona Staller ? La conscience politique de l’actrice est apparue en 1979 quand elle a commencé à militer pour les Verts italiens… ou plutôt pour les Jaunes vu que le parti écolo se nomme Lista del Sole (La Liste du Soleil). Ensuite, elle a été élue députée du Latium pour le Parti Radical (un parti de centre gauche, anticlérical, social-libéral et anti énergie nucléaire). Plus tard encore, elle a fondé son propre mouvement baptisé DNA pour "Démocratie, Nature et Amour". On ne peut pas faire plus simple comme ADN de parti ! ?

La couleur préférée de la Cicciolina c’est le rose mais avant, elle aimait les Verts !
La couleur préférée de la Cicciolina c’est le rose mais avant, elle aimait les Verts ! (Droits réservés)

Pas besoin de participer à Questions pour un Champion pour répondre "Ronald Reagan" à la question : "Je suis un acteur américain devenu président des Etats-Unis. Je suis ! ? Je suis ! ?" Avec son diplôme universitaire en sociologie et en économie en poche mais surtout avec son physique d’athlète, Ronald Reagan tente sa chance à Hollywood à 26 ans. Habitué aux films à petit budget, il se fait quand même remarquer dans des productions comme "Le bagarreur du Tennessee" ou "Le dernier voyage". Arrive alors la Seconde guerre mondiale. Reagan s’engage mais il est réformé à cause de sa myopie. À la fin de la guerre, il s’engage pour de vrai… en politique, d’abord chez les Démocrates puis enfin chez les Républicains. Gouverneur de Californie entre 1967 et 1975, il accède à la Maison-Blanche en 1981 devenant par la même occasion le 40e président des Etats-Unis. Sa mission ? Combattre les Communistes en réarmant sérieusement son pays !

Loading...

Toujours en Californie, il y a encore Arnold Schwarzenegger. Le Gouvernator (comme on l’a surnommé en référence à son film culte "The Terminator") est certes né en Autriche mais il fût naturalisé américain en 1983. D’abord Monsieur Univers en Culturisme, il a été acteur avant d’être gouverneur de Californie entre 2003 et 2011 pour les Républicains. Depuis, il a repris le chemin des studios de cinéma tout en critiquant ouvertement un autre candidat républicain, un certain Donald Trump

Loading...

Toujours aux Etats-Unis, au Minnesota cette fois-ci, l’ancien catcheur Jesse Ventura est devenu acteur mais aussi le 38e gouverneur de l’état. C’était entre 1999 et 2003. Autre acteur, autre mission politique. Le nom de Fred Grandy ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant vous l’avez adoré dans le rôle de Gopher dans la série "La croisière s’amuse". Une fois le Love Princess définitivement rentré au port, Fred a été élu, pour le Parti républicain de l’Iowa, quatre fois de suite à la Chambre des représentants.

Loading...

Dans la famille Mercouri, après le grand-père maire d’Athènes et le père député, demandons la fille… Melina est actrice, d’abord sur les planches des théâtres de la capitale grecque et ensuite devant les caméras de son mari le réalisateur américain Jules Dassin (le père de Joe) comme dans "Jamais le dimanche". Pour ce film sorti en 1960, Melina a même reçu le Prix de la meilleure actrice au Festival de Cannes. En 1967, elle part en exil en France suite au putsch dit des Colonels. Une fois la dictature terminée, en 1974, Melina revient en Grèce et s’engage en politique au sein du Pasok, le parti social-démocrate. Elle est même élue députée en 1978 et devient ministre de la Culture à deux reprises, en 1981 et en 1993 (juste avant de mourir en 1994).

Loading...

On parle beaucoup de l’Ukraine dans les journaux. Ce pays de l’Est est dirigé depuis 2 ans et 8 mois par Volodymyr Zelensky. Avant d’être le serviteur de son peuple, il a été l’acteur phare d’une série télé déjantée intitulée… "Serviteur du peuple" ! Et avant cela, il était professeur d’histoire.

Loading...

Et chez nous, me direz-vous ? L’acteur flamand Walter de Donder a commencé sa carrière d’acteur avec le rôle de Monsieur le Bourgmestre dans la série ultra-populaire "Samson en Gert" (ou "Fred et Samson" en VF dans le texte). Notez qu’on l’a encore vu dans une autre série télé populaire "F.C. De Kampioenen" et puis dans les films du lutin Plop. Ensuite, ce drôle de bourgmestre s’est engagé au CVP, devenu le CD&V. Depuis 2011, Walter est réellement bourgmestre… à Affligem !

Loading...

Articles recommandés pour vous